Tourisme Bretagne
Phare de Men Ruz, Perros-Guirec (22) | © Alexandre Lamoureux

L’Espagne : un marché à booster !

Rédigé par Florence Gaulupeau | 10 mai 2023

7ème clientèle étrangère en Bretagne, l’Espagne fait partie des marchés prioritaires de notre stratégie de communication. En 2023, un plan d’actions est mis en place pour s’adresser à la presse et aux professionnels du tourisme via des accueils, supports et événements dédiés ; et au grand public via des actions de marketing relationnel et social media.


Un dossier de presse et des communiqués adressés à la presse espagnole

Le slow tourisme, une Bretagne intime et nature, des rencontres avec des Bretons sont les thèmes qui illustrent ce dossier de presse 2023, rédigé par notre agence de presse Oeste Francia.

Envoyé en amont ou distribué durant l’évènement Fitur, le salon du voyage qui rassemble les professionnels et la presse espagnole, ce dossier de presse a suscité l’intérêt grâce à des sujets au cœur des attentes de la clientèle espagnole. Un support essentiel pour démarcher les journalistes tout au long de l’année, au même titre que les 4 communiqués de presse qui leur seront adressés en 2023 pour les informer sur des événements majeurs comme les expositions Pinault et ou les 100 ans du festival de Cornouaille, ou encore sur des sujets stratégiques comme les activités à tester hors saison en Bretagne.

2 déjeuners de presse à Madrid et Barcelone : un franc succès

Deux déjeuners de presse ont eu lieu en avril dernier à Madrid et Barcelone*. Pour chaque déjeuner, 10 rédacteurs et rédactrices en chef sont venus écouter attentivement la présentation faite par notre agence Oeste Francia pour découvrir ou redécouvrir des pépites bretonnes comme les mosaïques Odorico de Rennes, la possibilité de faire du paddle-yoga sur la Rance ou le nouveau centre de thalassothérapie de Perros-Guirec. Des médias comme Yo Dona (féminin) Elle, El Mundo Viajes, la section voyages d’El País, Viajar, National Geographic Viajes, El Periódico “Destinos” ont montré une attention particulière et une appétence pour notre destination lors de cette présentation.  

Déjeuner de Presse - Tourisme Breyagne
Dossier de presse Espagnol - Tourisme Bretagne
Déjeuner de presse Espagne - Tourisme Bretagne

4 accueils de presse pour découvrir la Bretagne hors des sentiers battus

National Geographic ouvre la série des accueils en mai avec un itinéraire pour découvrir le Morbihan et ses trésors patrimoniaux. 1 groupe de 5 journalistes accompagnés de notre agence de presse Oeste Francia viendra ensuite début juin pour découvrir le Pays des Abers : des médias féminins, éco-responsables et bien-être seront du voyage, ainsi que des quotidiens régionaux. Le quotidien El Correo sera accueilli pour une escapade en Finistère sud. Enfin, l’art contemporain sera à l’honneur avec l’accueil de El Ojo critico de la RNE (Radio Nacionale Espagnole).

Démarchage et accueil ciblés auprès des professionnels du tourisme

En association au travail auprès de la presse ou de la communication auprès du grand public, l’intermédiation est un autre levier de promotion de la Bretagne à l’étranger. Depuis 2022, au regard de l’évolution de l’industrie du tourisme (recherche plus importante de séjours sur-mesure pour des petits groupes ou pour la clientèle individuelle), nous avons entrepris un travail de démarchage de structures en phase avec nos cibles prioritaires et les valeurs de la destination Bretagne : TO spécialisés, plateformes de voyage responsable. L’identification de ces TO de niche sur le marché espagnol porte ses fruits : suite à l’accueil de 4 TO spécialisés vélo en autonome 2022, des programmes en Bretagne ont été lancés ou retravaillés avec des réceptifs sur le territoire. Ce travail se poursuit en 2023 dans l’objectif d’accueillir en septembre des TO spécialisés dans les thématiques nature, bien-être, ressourcement…*

Le digital : toujours au cœur de la stratégie grand public

Depuis 3 ans, des moyens ont été engagés pour asseoir nos outils digitaux comme piliers de notre stratégie de communication. Réseaux sociaux, newsletter grand public et site Internet sont devenus indispensables pour garder le lien tout au long de l’année avec nos communautés, conquérir une nouvelle clientèle de primo-visiteurs, mais aussi participer au renouvellement de l’image de notre destination. Sur le marché espagnol, de nombreux contenus ont été produits en 2021 et 2022 par des influenceurs famille et DINKS (idées séjours, articles de blog, photos et vidéos) ; une ressource précieuse sur laquelle capitaliser pour animer notre page Facebook en espagnol et notre page Instagram international (30K followers au total) afin d’adresser un message incarné.

Ils seront complétés en 2023 par des photos, vidéos et l’idée séjour de l’influenceur espagnol et ambassadeur Nikon Oliver Vegas (400K followers) qui sillonnera la route des phares en juin prochain. Des contenus dont la visibilité est considérablement amplifiée grâce à des investissements publicitaires mensuels.

Second levier majeur : notre newsletter grand public en espagnol. Un outil qui permet chaque trimestre d’adresser un message ciblé à notre base de données. Après une baisse de performances en 2022, traduisant probablement une difficulté à voyager à l’étranger pour les Espagnols subissant la crise économique, les premiers résultats de 2023 sont très encourageants. Des performances à mettre en parallèle avec les dispositifs d’embasement déployés sur le site Internet en espagnol qui permettent d’enrichir quotidiennement notre base de données de prospects en quête d’inspiration pour leurs prochains séjours.

*Partenaire : Destination Rennes

Article rédigé par Florence Gaulupeau et Charlotte Samson

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