Depuis 10 ans, Tourisme Bretagne et les partenaires du schéma régional et interdépartemental des Véloroutes de Bretagne suivent de près l’évolution de la fréquentation de leurs itinéraires.
Des objectifs aussi nombreux que divers
- Actualiser notre connaissance 5 ans après la dernière étude *:
- Connaître la fréquentation des itinéraires, aussi bien en termes de volume que de profil d’usagers. Pour mémoire, le nombre de sorties réalisées avait progressé de 21% entre 2013 et 2018 ;
- Mesurer leur satisfaction et déterminer les points d’amélioration
- Mesurer les retombées économiques pour les territoires, aussi bien directes qu’indirectes
- Être à l’écoute des usagers
- Prendre en compte les évolutions et changements de comportements éventuels liées à la crise Covid-19
- Intégrer les nouvelles sections aménagées, en particulier la V9 allant du Mont-Saint-Michel à Nantes et certaines portions de la V45 allant de Roscoff à Nantes en suivant le littoral
- Comparer la Bretagne aux autres régions/itinéraires français grâce à une méthodologie nationale (ÉVA-vélo)
Une étude à suivre
Pour atteindre ces ambitions, les partenaires ont mandaté les bureaux d’études INDDIGO et Symetris, cofondateurs de la méthodologie et ayant réalisé les deux études précédentes. Cette étude régionale sera réalisée en coordination avec l’enquête nationale de l’EV1-La Vélodyssée® qui sera déroulera aussi en 2023 et servira à enrichir la connaissance de l’itinéraire national de La Vélomaritime. Les travaux vont commencer dès le mois de novembre 2022 pour un terrain d’enquête qui débutera en avril 2023.
* la première édition date de 2013 et la deuxième de 2018