Tourisme Bretagne petite cité de caractère
Balade dans le centre historique | © Bestjobers

Marché britannique : plan d’actions 2023

Rédigé par Maud Gicquel | 24 mai 2023

Communication, presse, BtoB, réseaux sociaux et marketing relationnel… c’est un plan d’action multicanal ambitieux que nous mettons en place en 2023 pour toucher les clientèles britannique et irlandaise. Avec un objectif majeur : reconquérir la clientèle britannique en perte de vitesse, et notamment les jeunes actifs qui perçoivent peu la destination Bretagne. 


Communication : donner ou redonner envie de découvrir la Bretagne

Bien que située à proximité directe de l’Angleterre et de l’Irlande, la Bretagne est une destination peu connue des jeunes actifs irlandais et britanniques. L’enjeu auprès de cette clientèle est donc de faire connaître la destination et de la rendre attractive, via des campagnes de notoriété et de séduction.    

Dans cet objectif, nous nous associons cette année à la plateforme de pub Sojern, pour une campagne de diffusion de vidéos sur des sites liés au voyage ou encore à l’actualité. Grâce à un ciblage très précis, les jeunes actifs 25/40 ans, amateurs de voyage et de nature sont prioritairement adressés. Les vidéos diffusées ont été créées l’an dernier par des influenceurs et des médias accueillis en Bretagne : Brock and Betty, Active Traveller et Alex on the Road. On y découvre la destination tour à tour lifestyle, trendy, nature ou sportive. De quoi casser les clichés et renouveler l’image !   

En parallèle, nous mettons en place des partenariats medias avec des supports plébiscités par les jeunes couples actifs :  

  • Sur le marché irlandais, nous nous associons au media Lovin.ie, un webzine inspirationnel traitant de nombreux sujets de société (voyage, gastronomie, tourisme responsable). Trois articles sont prévus, ainsi qu’une campagne de display, afin de promouvoir une Bretagne slow, gourmande, nature, à la fois littorale et intérieure.
  • Sur le marché britannique, nous nous associons pour la deuxième année consécutive au média Active Traveller, un magazine print et online spécialisé outdoor et nature. Après les très beaux contenus produits en 2022, une nouvelle équipe viendra en début d’automne expérimenter la Bretagne en mode sport et nature.  

La Bretagne est une destination plutôt appréciée des familles britanniques, en raison de sa bonne accessibilité par ferry. Afin de capitaliser sur cette notoriété dans un contexte économique complexe, nous nous associons à Brittany Ferries pour un partenariat media d’envergure avec le Times Online, une plateforme digitale de premier plan sur le marché britannique, qui inspire les internautes sur de nombreux sujets. Avec la création d’un hub éditorial comprenant trois articles sur la Bretagne, c’est plus de 5 millions de familles que cette action va permettre de toucher.  

Ces actions sont menées en partenariat avec Atout France et nos partenaires bretons, dans le cadre de la campagne Explore France. Avec une accroche « Dream Big, Live Slow », cette campagne incite à revenir à l’essence même du voyage, responsable par nature, pour prendre le temps et rêver en grand. 

Réseaux sociaux et marketing relationnel : un lien constant avec nos communautés

Sur le marché britannique, nous capitalisons sur nos propres outils, afin de montrer une Bretagne qui se découvre toute l’année, avec ses pépites méconnues intérieures et littorales. Pour cela, nous nous appuyons sur une newsletter grand public adressée 4 fois par an à 7000 contacts. Nous animons en parallèle la page Facebook Visit Brittany suivie par 18000 personnes, et le compte Instagram international VisitBretagne_official, qui touche une clientèle internationale.   

Presse : renouveler l’image auprès des médias traditionnels et dénicher des médias affinitaires 

En complément des actions de communication, un travail de fond est mené auprès de la presse britannique. Deux types de médias sont particulièrement visés :  

  • Des médias ciblés permettant de positionner la Bretagne sur des thématiques en vogue sur le marché britannique et en lien avec l’ADN de la destination Bretagne (exemple : nature, aventure).  
  • Des médias phares, d’envergure, avec des accueils mettant en avant les pépites méconnues et le charme de la Bretagne en ailes de saison.  

Afin de capter ces médias cibles, un dossier de presse évoquant le slow tourisme, les voyages en train, les secrets de Brocéliande, la randonnée ou le glamping leur a été adressé par mail ou remis lors de l’évènement presse IMM (International Media Meeting). Nous étions présents à Londres à l’évènement presse de l’année qui nous a permis de rencontrer plus de 40 médias (presse écrite, radio, Tv et influenceurs). 

L’envoi de communiqués de presse sur toute l’année nous permet également de garder le lien avec la presse britannique.  

  • 4 communiqués de presse seront envoyés sur des thématiques variées comme la randonnée, aller à la rencontre des bretons et bretonnes, les 100 ans du Festival de Cornouaille et les évènements culturels. 

Des accueils de presse sont organisés sur les thématiques phares de la Bretagne comme le vélo sur le tracé de la Vélodyssée avec The Times, la découverte de nouveaux hébergements avec Fabulous Magazine, ou Brocéliande avec Ipaper.   

Promotion commerciale : identifier les professionnels de l’intermédiation  

Historiquement, et culturellement, l’intermédiation est ancrée dans le fonctionnement de l’industrie voyage au Royaume-Uni. Mais la Bretagne reste un produit peu intermédié sur ce marché, en raison de sa proximité et de sa facilité d’accès. En 2023, nous cherchons donc à identifier et démarcher des Tour-opérateurs dont l’activité nécessite un effort logistique important : vélo, aventure, randonnée. En parallèle, nous remanions nos outils à destination des professionnels de l’intermédiation, avec notamment la création d’une newsletter BtoB en langue anglaise adressée deux fois par an aux TO nouvellement démarchés et à ceux présents dans la base de données Tourisme Bretagne.  

Les partenaires : office de tourisme de Carnac, office de tourisme St Malo Baie du Mont St Michel, office de tourisme de Quimper, Golfe du Morbihan Vannes tourisme, Office de tourisme Baie de Morlaix, office de tourisme de Roscoff, office de tourisme Guingamp Paimpol 

Article rédigé par Maud Gicquel et Florence Gaulupeau

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