Presse, influence et promotion commerciale sont les mots-clés pour les actions dédiées à la promotion de la Bretagne sur le marché espagnol cette année. En effet, en cohérence avec la stratégie 2022-2025 de Tourisme Bretagne, la clientèle espagnole n’est pas ciblée, en 2022, par un plan de communication dédié. Ce travail est toutefois renforcé par une présence permanente sur les réseaux sociaux et des actions de marketing relationnel tout au long de l’année.
Des actions ciblées à destination de la presse
En 2022 comme les années précédentes, des communiqués sont adressés à la presse pour informer les journalistes des actualités de la destination Bretagne. Parmi les thématiques abordées : Saint-Malo et les secrets des mers bretonnes, les 400 ans du marché des Lices et les marchés bretons, La Route du Rhum…
Tourisme Bretagne organise également cette année un accueil de groupe et 3 accueils de journalistes individuels. Ces actions ont pour objectif de mettre en avant les thématiques phares de la destination mais également faire un pas de côté en proposant un visage différent de l’image d’Épinal de la Bretagne. Tourisme Bretagne a ainsi accueilli un groupe de 5 médias sur la thématique des secrets des îles bretonnes, le magazine Oxigeno pour promouvoir des activités outdoor, Mujer Hoy pour une découverte de la Bretagne Nord hors de sentiers battus, La Vanguardia pour la promotion des lieux méconnus dans le Finistère.
BtoB : démarchage de TO thématiques et éductour
Tourisme Bretagne a mandaté son agence basée à Madrid pour initier un démarchage auprès de TO thématiques et de niche afin de toucher des cibles en cohérence avec sa stratégie de communication B2C : clientèle individuelle, petits groupes, familles et DINKS. L’objectif étant d’organiser au mois de septembre un éductour avec 2 ou 3 TO espagnols.
Comme pour les autres marchés étrangers adressés par Tourisme Bretagne, un étude programmation sera réalisée au second semestre 2022 par Atout France afin d’avoir une vision plus actuelle de la programmation de la destination en Espagne. Une étude d’autant plus importante que la pandémie a profondément changé le paysage des acteurs du tourisme sur le marché espagnol.
Deux accueils d’influenceuses
Tourisme Bretagne accueille deux blogueuses espagnoles qui produirons des contenus sur la destination. Ces contenus seront diffusés sur ses différents canaux de communication : site, réseaux sociaux, newsletter.
Rojo Cangrejo
Du 24 mai au 2 juin pour la cible DINKS avec 2 partenaires : les offices de tourisme de Carnac et Quimper. Cette action vise à mettre en avant des contenus authentiques sur l’artisanat, les richesses patrimoniales et la nature.
Los Viajes de Mary
Du 8 au 19 juin pour la cible famille avec 4 partenaires : les offices de tourisme de La Baule- Presqu’île de Guérande, de la Baie de Saint-Brieuc, Saint-Malo-Baie du Mont Saint-Michel et enfin Golfe du Morbihan Vannes Tourisme. Il s’agit là d’un des blogs les plus populaires d’Espagne sur la thématique du voyage (Prix « Travel Blogger más popular » à FIitur) qui inspire les jeunes familles espagnoles.
Pour ces deux campagnes, au-delà de la communication auprès de leur communauté sur leurs réseaux sociaux, les influenceuses produiront plusieurs articles pour leur blog, une idée séjour pour le site Turismo de Bretaña, des photos pour l’usage du CRT et ses partenaires ainsi que des dispositifs plus spécifiques : vidéos, newsletters…