L’Allemagne et la Suisse, 2 des 6 marchés étrangers prioritaires dans notre stratégie. En 2023, des plans de communication d’envergure y sont déployés, afin de toucher prioritairement les voyageurs actifs, sans enfants (DINKS). Campagnes digitales, partenariats médias et marketing d’influence vont rythmer l’année pour inciter les voyageurs à venir en toutes saisons.
Une approche en trois phases
Respectivement 1ère et 5ème clientèle européenne en Bretagne, l’Allemagne et la Suisse ont une forte appétence pour la destination et notamment pour ses côtés nature, voyage responsable et pour son littoral. Sur ces deux marchés, nous poursuivons notre travail de notoriété et de séduction des clientèles, via 3 enjeux :
- Capitaliser sur les contenus de qualité créés en 2022
- Proposer des partenariats avec des médias très affinitaires
- Créer des contenus à forte valeur ajoutée via le marketing d’influence
Une seconde vie pour les contenus à forte valeur ajoutée
Sur le marché allemand, de nombreux contenus ont été produits en 2022, notamment via l’accueil d’influenceurs. Idées séjours, articles de blog, photos et vidéos sont ainsi venus enrichir la base de contenus Bretagne. Afin de capitaliser au maximum sur ces contenus à forte valeur ajoutée, nous renouons avec les influenceurs accueillis l’an dernier, à l’occasion de nouveaux partenariats.
Julia Lassner, du blog Globusliebe, partage ainsi ses coups de cœur bretons avec le magazine de voyage responsable Einfach Los. Un partenariat print et digital, qui permet de montrer la Bretagne comme une destination idéale pour un séjour nature entre amis au printemps ou à l’automne.
En parallèle, les influenceurs du blog Travelisto s’associent à la plateforme de réservation de campings Pincamp, pour un reportage online présentant les atouts de la Bretagne destination famille.
Ces deux actions prennent les couleurs de la campagne Explore France, à laquelle nous nous associons à nouveau cette année sur ce marché. Avec une accroche « Dream Big, Live Slow », cette campagne incite à revenir à l’essence même du voyage, responsable par nature, pour prendre le temps et rêver en grand.
Des partenariats médias toujours plus affinitaires
Du podcast à la TV, en passant par les magazines print, c’est tout un panel de médias que nous choisissons d’adresser en 2023. L’objectif : être toujours plus proche des cibles finales, et principalement les DINKS, cible pour laquelle l’enjeu de renouvellement d’image est le plus fort.
Sur le marché suisse, très concurrentiel et difficile à atteindre, nous nous associons à plusieurs médias à la fois en Suisse alémanique et francophone pour toucher une cible large mais aussi affinitaire :
- Cote Magazine, un mensuel print qui s’adresse une clientèle haut de gamme adepte d’un art de vivre authentique et de destinations de voyage uniques ;
- Watson, média qui a eu la croissance la plus rapide ces dernières années en Suisse, qui par son ton décalé offrira un autre regard sur la Bretagne ;
- Nau.ch qui fait partie des cinq portails d’actualité avec la plus forte pénétration de Suisse alémanique.
- Enfin nous avons la chance de pouvoir nous associer à la chaîne Suisse nationale, RTS 1, pour une action de grande ampleur. Pendant une semaine la Bretagne sera ainsi mise à l’honneur au début et à la fin d’une série à succès diffusée en fin d’après-midi.
Sur le marché allemand, nous renouons avec le podcast de voyage, en accueillant Reisen Reisen, l’un des acteurs majeurs dans le secteur du voyage. Avec son approche résolument durable et sa touche journalistique, il va montrer une Bretagne hors des sentiers battus, et faire la promotion d’un tourisme bienveillant, qui favorise les échanges et les rencontres avec les locaux.
Nous nous associons également au podcast « Hotel Matze ». Une collaboration originale, puisqu’il ne s’agit pas d’un podcast dédié Bretagne, ni d’un podcast de voyage, mais d’un dispositif de pub très qualitatif dans un podcast de société. Il est particulièrement suivi par les Allemand.es de 24 à 34 ans, sensibles à la valorisation des liens humains et respectueux de l’environnement. Ce dispositif sera complété par un jeu concours donnant la possibilité de gagner un séjour en Bretagne. Une belle occasion de venir enrichir la base de données de la newsletter en version allemande, adressée 4 fois par an au fichier de plus de 7000 adresses.
Marketing d’influence : des contenus engagés et incarnés
Pour compléter ce plan d’action d’envergure, nous accueillons en 2023 deux influenceurs germanophones pour adresser les jeunes clientèles de Suisse alémanique. L’occasion de mettre en avant les thématiques de l’outdoor et du voyage responsable chères à cette clientèle. Ainsi l’influenceuse Travelita posera son regard en avril sur le Nord de la Bretagne (de Paimpol à Morlaix en passant par Guingamp) puis en septembre Brycevisions filmera les jolis paysages sauvages de la route des phares et de la Côte des légendes.
De très beaux contenus en perspectives et surtout une ressource riche, afin d’animer au quotidien la page Facebook « Entdecke die Bretagne », qui s’adresse à plus de 31 000 germanophones, ainsi que le compte Instagram @Visitbretagne_official qui touche une clientèle internationale. Une visibilité décuplée grâce aux investissements publicitaires sur ces réseaux qui permettent de toucher chaque année plusieurs millions de voyageurs en accord avec nos cibles prioritaires et notre stratégie.
Une approche ciblée pour les professionnels
En parallèle de ce plan de communication grand public, nous travaillons les cibles professionnelles grâce à un suivi actif tout au long de l’année :
- Les journalistes, via l’envoi de communiqués de presse, la réponse aux demandes entrantes et l’organisation d’accueils de presse.
- Les Tour-opérateurs et agents de voyages, via l’envoi de newsletters BtoB et l’organisation d’eductours dédiés.
Sur ces deux marchés, nous nous appuyons sur l’expertise des agences Lange Oehlke en Allemagne et Gretz en Suisse. Les actions sont menées en collaboration avec les partenaires institutionnels bretons *
*liste partenaires : Office de Tourisme de Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, Office de Tourisme de Guingamp-Paimpol, Dinard Côte d’Emeraude Tourisme, Office de Tourisme de Roscoff – Côte des Sables – Enclos paroissiaux, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, Sensation Bretagne, Office de Tourisme de Carnac, Destination Rennes, Riviera Bretonne, Lorient Bretagne sud tourisme
Article rédigé par Maud Gicquel et Charlotte Samson