Pour répondre aux codes actuels de la plateforme dédiée aux visuels et à l’inspiration, notre compte Pinterest fait peau neuve. Epingles chartées et nouveaux tableaux ont été revus pour plus de visibilité et de séduction auprès de nos cibles.
Une refonte amorcée en 2022
Pour proposer un maximum de contenus lors de la recherche et la préparation de séjour, notre compte Pinterest Tourisme Bretagne a été entièrement revu. Ainsi, l’ensemble des images inspirantes (nommées « épingles ») ont été réparties dans de nouveaux dossiers d’intérêts (les « tableaux » illustrés par des pictos et « sous-tableaux ») pour maximiser leur portée. Cette refonte a également pour but de répondre aux objectifs suivants :
- Se rapprocher de l’arborescence Tourisme Bretagne
- Couvrir les thématiques de la stratégie de contenus
- Couvrir l’ensemble des territoires
- Proposer des contenus par saisonnalité
- Valoriser les « belles adresses »
- Capitaliser sur les sujets qui fonctionnent sur Pinterest
Pinterest, un outil pour générer du trafic
Là où Pinterest se différencie des autres réseaux sociaux, c’est que chaque épingle intégrée dans la plateforme est automatiquement liée à sa source d’origine. Cela signifie que chaque épingle peut devenir une source de trafic important pour un site web.
Chaque nouvelle épingle crée sur le compte Tourisme Bretagne intègre donc un descriptif avec un choix de mots-clés pour améliorer le référencement et renvoie vers un article du site tourismebretagne.com.
Une autre force de Pinterest est la durée de vie de son contenu. On ne retrouve pas le principe du fil d’actualité des autres réseaux sociaux, ce qui rend les contenus visibles plus longtemps. Le travail de refonte va donc générer du trafic vers Tourisme Bretagne sur le long terme.
Des épingles optimisées
La charte graphique digitale Tourisme Bretagne a été appliquée à ce réseau social pour plus de cohérence et de lisibilité. Un visuel impactant, un titre court et la signature 3 bandes permettent une reconnaissance rapide des épingles du compte Tourisme Bretagne. Près de 250 épingles sont venues alimenter le compte ainsi relifté.
Un compte unique pour toucher les utilisateurs français et internationaux
En 2023, c’est la refonte à destination des marchés étrangers qui est au programme. Grâce à un compte unique décliné à la fois en français et en anglais, le compte Tourisme Bretagne permettra de s’ouvrir à l’international. Chaque tableau sera créé en deux versions, FR et UK, en renvoyant notamment vers des contenus du site brittanytourism.com.
Tourisme Bretagne sur Pinterest en chiffres
Pinterest représente la 2ème source de trafic social media, sur nos réseaux sociaux, avec 32% des sessions sur l’année 2022.
Nos épingles ont touché 3,36M de personnes et ont eu 7,22 M impressions et 232K engagements (clics + enregistrements) en 2022.