© Yannick Schutz

Faites parler de vous
avec une offre singulière et inoubliable !

Rédigé par Élina Michel | 18 juin 2024

87% des consommateurs indiquent que les recommandations de leurs amis et de leur famille influencent leurs décisions d’achat. À une époque où les voyageurs recherchent avant tout des expériences authentiques et immersives, se démarquer par des propositions expérientielles devient essentiel pour marquer les clients et générer du bouche à oreille.


3 raisons pour générer du bouche à oreille positif

Le bouche à oreille engendré par une expérience mémorable a des impacts significatifs sur votre offre touristique :

N°1 : Augmentation de votre notoriété

Pour tirer parti du bouche à oreille, rappelez vous que chaque expérience positive a un effet multiplicateur. Une seule expérience positive peut être partagée avec de nombreuses personnes, qui à leur tour peuvent la partager, créant un effet boule de neige. Cette viralité de l’information permet d’atteindre des prospects qui n’auraient pas été touchés par des canaux de marketing traditionnels.

💡 Le chiffre clé : une recommandation positive est partagée en moyenne avec 9 personnes, tandis qu’une expérience négative est partagée avec environ 16 personnes.

N°2 : Fidélisation de vos clients

Encouragez vos clients satisfaits à partager leur expérience, car cela augmente non seulement votre visibilité, mais aussi leur fidélité. Le souvenir d’une expérience positive incite à la répétition car les clients cherchent à revivre ces moments agréables.

💡 Le chiffre clé : il est 7 fois plus coûteux d’acquérir un nouveau client que d’en fidéliser un.

N°3 : Investissement sur la qualité de l’expérience client

Nous vous accompagnons afin de réinterroger votre parcours client dans son intégralité. En effet, une expérience mémorable est avant tout une expérience qui ne présente aucune rupture dans l’expérience, de la prise de connaissance de l’offre jusqu’au départ du client.

Pour cela, nous analysons :

  • La phase AVANT de votre offre (site internet, réseaux sociaux, moyens de réservation, outil de communication, visuels, moyens de contact…)
  • La phase PENDANT de votre offre (accès au lieu, accueil, immersion, démarche responsable, mise en avant des 5 sens, ancrage territorial, relations clients…)
  • La phase APRES de votre offre (boutique, avis clients…)

Pour y parvenir, nous nous plongeons dans la peau d’un visiteur pour avoir un regard objectif et représentatif. Une visite sur site complète le diagnostic afin de le rendre plus concret.

Bonus : Réduisez vos coûts marketing !

Le bouche à oreille est une forme de marketing gratuite. Contrairement à d’autres techniques de communication, il ne nécessite pas d’achat d’espace publicitaire ou de production de contenu. Les clients satisfaits partagent leurs expériences spontanément, sans coût pour votre entreprise. Ainsi, avec une dépense initiale quasiment nulle, des retombées économiques directes peuvent être observées. Le rapport investissement/gain est donc très intéressant.

💡 Le chiffre clé : les clients acquis par recommandation dépensent en moyenne 200% plus que ceux acquis par d’autres moyens.

Intéressé(e) par un regard extérieur sur votre expérience ?

Notre diagnostic 360° est réalisé en 5 étapes :

Que vous soyez hôtelier, restaurateur, gestionnaire de site culturel ou organisateur d’activités de plein air, cet accompagnement vous aide à raconter une histoire, à créer des moments de partage et à offrir des souvenirs inoubliables. Nous vous accompagnons pas à pas pour concevoir des expériences qui marquent les esprits, fidélisent vos clients et les incitent à en parler à leur entourage.

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.