Le secteur touristique français se prépare à un changement majeur avec la fin de la marque Qualité TourismeTM, remplacé depuis juin 2024 par Destination d’Excellence. Pour s’aligner sur les avancées en matière de tourisme durable et répondre aux attentes évolutives des visiteurs, il a été décidé au niveau national, de faire évoluer la marque. Ainsi, la marque Qualité Tourisme™ devient Destination d’Excellence.
Garantir des prestations de qualité par un label reconnu
Créé en 2005, le label Qualité Tourisme vise à garantir et promouvoir la qualité des services touristiques en France. Depuis, plus de 5 222 établissements ont été certifiés, assurant la qualité d’accueil et de service dans le tourisme. Nous avons accompagné 81 professionnels bretons dans leur labellisation depuis 2022, soutenant ainsi la démarche qualité au niveau régional. Ce label a permis de renforcer la confiance des touristes et de valoriser les efforts des professionnels pour offrir des expériences exceptionnelles.
L’évolution du label
L’objectif principal du nouveau label Destination d’Excellence est de moderniser le dispositif “Qualité Tourisme” en guidant les professionnels du tourisme vers des pratiques plus écoresponsables, alignées avec les objectifs de l’État, en particulier ceux du Plan Destination France.
Destination d’Excellence a pour but de renforcer le niveau d’exigence de deux sujets majeurs, à savoir l’écoresponsabilité au sein des structures, ainsi que l’accessibilité des prestations proposées pour les publics en situation d’handicap et son information au plus grand nombre. Le pilier qualité tourisme reste fidèle pour assurer une haute qualité d’accueil et de services.
Les étapes clés
Voici un aperçu des nouveautés introduites par ce nouveau label :
- Ajout d’un pilier éco-responsable : Destination d’Excellence intègre un nouveau pilier éco-responsable, mettant l’accent sur le développement durable et la qualité de vie au travail. Les établissements certifiés doivent désormais répondre à des critères spécifiques visant à réduire leur impact environnemental, promouvoir des pratiques éthiques et améliorer les conditions de travail de leur personnel.
- Critères d’accessibilité obligatoires : en plus de l’écoute client, Destination d’Excellence introduit des critères d’accessibilité obligatoires. Les établissements certifiés doivent garantir l’accessibilité de leurs installations et services aux personnes en situation de handicap, favorisant ainsi une expérience touristique inclusive et accessible à tous.
- Une nouvelle charte graphique : nouveau nom, nouveaux critères et nouvelle charte graphique. Le label Destination d’Excellence est décliné en un nouveau logo, représenté par un cœur et un pin de localisation, avec les couleurs bleu, blanc et rouge reflétant le caractère officiel du label.
Ces nouveautés visent à moderniser le dispositif, en alignant les pratiques des professionnels du tourisme avec les attentes actuelles et les objectifs nationaux de tourisme durable.
Je souhaite renouveler ou adhérer à la démarche de labellisation
Si vous souhaitez renouveler ou continuer votre démarche de labellisation, deux parcours sont possibles :
En savoir plus
Nous vous accompagnons dans cette évolution du label, à la fois sur l’expertise qualité et l’expertise transitions pour le volet éco-responsable.