© Martin Bertrand

La nouvelle stratégie social media de Tourisme Bretagne

Rédigé par Margot Lehmann | 4 juillet 2024

Depuis mars 2024, nous avons lancé une nouvelle stratégie social media pour incarner le nouveau territoire de marque. En adoptant de plus en plus le format vidéo, nous visons également à inspirer, engager et fidéliser une nouvelle audience. Découvrez comment nous appliquons cette stratégie au quotidien pour mettre en valeur la Bretagne.


Notre stratégie de contenus pour les réseaux sociaux

Afin de répondre aux attentes de notre cible, nous avons aligné notre communication sur les réseaux sociaux avec les nouvelles pratiques social media. Nous souhaitons proposer des contenus à la fois divertissants et éducatifs. Si nos publications visent à inspirer, elles cherchent également à informer au travers de contenus pratiques.

Parallèlement, depuis mars, nous déployons de plus en plus le format vidéo. À l’ère du “snack content”, ce format est privilégié par nos cibles et favorisé par les algorithmes des plateformes social media. À titre d’exemple, en moyenne, les vidéos génèrent un taux d’engagement de 6,09 % sur Facebook, comparé à 4,42 % pour les images simples. Cette tendance confirme l’importance de la vidéo pour capter et retenir l’attention de notre audience.

chrome-capture-2024-7-3-2

L’authenticité au cœur de notre communication

En cohérence avec le nouveau territoire de marque, nous mettons à présent l’accent sur l’authenticité. Nos contenus visent à remettre en avant les Bretons et les Bretonnes, tout en continuant à montrer la culture et la diversité de l’offre touristique.

Notre ambition est de mettre également en avant des lieux moins connus, hors des sentiers battus. Nous souhaitons enrichir notre narration de récits personnels en montrant la Bretagne à travers des expériences uniques et le regard des Bretonnes et des Bretons afin de permettre à notre audience de se connecter émotionnellement à la région.

Notre vidéo « On a testé pour vous : la galette saucisse au marché des Lices » en est d’ailleurs un bel exemple.

L’importance de la photo

Même si nous souhaitons augmenter la mise en ligne de vidéos, les photos restent un élément central de notre stratégie. Les images de paysages naturels, de petites cités de caractère et de moments de vie quotidienne en Bretagne permettent à notre audience de se projeter et d’imaginer leurs propres aventures dans la région.

Les photos jouent donc un rôle crucial pour susciter l’envie de découverte. Toujours dans un souci d’authenticité nous privilégions les visuels faisant la part belle à l’humain, à une certaine poésie de l’ordinaire ainsi que des cadrages à hauteur d’yeux.

C’est grâce à la combinaison de tous ces éléments que nous cherchons à transmettre l’essence même de la Bretagne.

© Instagram Tourisme Bretagne

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.