Que retenir de l’année 2024 pour notre région ? Quelles sont les tendances marquantes et les nouveaux comportements des visiteurs ? Quels secteurs ont su tirer leur épingle du jeu et où se situent les marges de progression ? Analysons ensemble les chiffres clés, pour identifier les opportunités de développement et anticiper les défis à venir.
Les 5 points clés
- La Bretagne enregistre 111 millions de nuitées touristiques en 2024, avec un volume en recul de 3% par rapport à 2023, mais supérieur de 2% à celui de 2022.
- La fréquentation touristique progresse au 1er trimestre (+13%), diminue fortement sur la saison touristique (-6%) et se stabilise au dernier trimestre (-1%).
- La saison touristique, entre avril et septembre, concentre 73% des nuitées annuelles.
- Les clientèles françaises comme internationales sont venues moins nombreuses (resp. -3% et -2% par rapport à 2023).
- Ces tendances se confirment dans les modes d’hébergements traditionnels : -4% de nuitées en hôtel (sur la période de janvier à novembre) et -6% de nuitées en camping. A l’inverse les locations de courtes durées affichent +6% de jours loués par rapport à l’an passé.
Le replay
Les intervenants
- Julie Leveau – Data Analyst chez Tourisme Bretagne