© Yann Audic

Bienvenue aux 29 nouveaux partenaires de la marque Bretagne !

Rédigé par Louison Montier | 21 mai 2024

Le 30 avril dernier c’est sur terre battue que s’est déroulé le premier comité de marque de l’année 2024. 29 nouveaux partenaires rejoignent la marque Bretagne, avec parmi eux, 9 acteurs du tourisme.


Retour sur le dernier comité de marque

Le 30 avril dernier, les membres du comité de marque se sont réunis à l’Open 35 de Saint-Malo, très bel événement de tennis féminin. L’objectif de ce temps fort ? Etudier et analyser les candidatures des entreprises, associations et établissements souhaitant rejoindre la marque Bretagne. Des échanges conviviaux, des débats constructifs et des partages d’expérience ont permis de faire entrer 29 nouveaux partenaires dans la marque Bretagne, soit 24 entreprises et 5 associations, dont 9 acteurs du tourisme. Le réseau grandit chaque année, il est aujourd’hui composé de plus de 1000 partenaires, renforçant son impact et son rayonnement.

Marque Bretagne
Marque Bretagne

Le rôle du comité est de veiller à ce que les nouveaux partenaires partagent les valeurs et les engagements portés par la marque Bretagne, identifiables à travers des critères de sélection. L’expertise multisectorielle des membres du jury apporte au comité car elle permet de puiser des ressources fortes lors des analyses.

Ce comité fut aussi un moment pour se retrouver et échanger sur l’actualité du réseau tout en profitant de l’atmosphère unique de l’événement sportif sur terre battue !

Pour cette nouvelle promotion, nous souhaitons la bienvenue aux 9 nouveaux partenaires acteurs du tourisme : 

  • AM Varech Kayak (Baden – 56)
  • Cataschool (Larmor-Baden – 56)
  • Emeria Dinard (Dinard – 35)
  • L’Escale Marine – Bistrot 34 (Crozon – 29)
  • Le Bercail (Saint Malo – 35)
  • Les Cabanes du Jardin de Pierre (Pléhédel – 22)
  • Les Jardin d’Eveil (Saint-Thonan – 29)
  • Ty Monde (Poullaouen – 29)
  • Domaine du Kelenn (Caden – 56)

Un réseau d’excellence : de nouveaux prérequis pour intégrer la marque Bretagne

La valeur d’excellence est un point essentiel pour Tourisme Bretagne. Cette dernière passe par plusieurs qualités que les acteurs du tourisme doivent offrir aux visiteurs pour promouvoir une Bretagne accueillante, engagée, singulière et innovante.

Deux prérequis sont notamment analysés pour les candidats à la marque Bretagne :

  • La qualité tourisme
  • L’ancrage territorial

Pour le critère de la qualité tourisme, nous sommes attentifs aux avis clients déposés sur les plateformes. Ils sont analysés pour donner une première impression quant à toutes les qualités fondamentales recherchées (expérience, accueil, transition). Les partenaires doivent s’engager à fournir des services de haute qualité, assurant une satisfaction optimale des clients.

Le critère de l’ancrage territorial, quant à lui, a été renforcé avec 4 nouvelles questions obligatoires, permettant de mettre en évidence la nature de l’expérience vécue par les visiteurs, ici en Bretagne, et non ailleurs. L’histoire racontée par chaque professionnel, dans son accueil, son architecture, sa situation, ses produits, sa décoration, est une source essentielle pour Tourisme Bretagne.

Les avantages de l’intégration au réseau marque Bretagne

Pourquoi devenir partenaire de la marque Bretagne ?

  • Enrichir son image de marque grâce à une communication moderne et ancrée au territoire
  • Se différencier et mettre en avant une identité bretonne
  • Diffuser une image enrichie et actuelle du territoire
  • Bénéficier de services spécifiques (boutique en ligne, renfort de visibilité sur le web, rencontre du réseau, ateliers de montée en compétences, accompagnements individuels, prêt de signalétique, etc…)
  • Intégrer un réseau dynamique de professionnels créatifs et engagés dans les grandes transformations du territoire

1ère étape du processus de candidature : participer à une journée candidats

Les journées candidats constituent la première étape essentielle du processus de partenariat avec la marque Bretagne. Ces journées gratuites sont incontournables pour tout candidat souhaitant devenir partenaire, offrant un moment privilégié d’échange, de présentation de la marque Bretagne, et de conseils pour optimiser sa candidature.

Avant de vous inscrire, vous pouvez vérifier si vous êtes éligible en cliquant ici.

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.