Randonnée - Tourisme Bretagne
© BERTHIER Emmanuel

Bilan des actions menées sur les marchés britannique et irlandais en 2023

Rédigé par Maud Gicquel | 7 novembre 2023

Tout au long de cette année 2023, nous avions un objectif majeur sur le marché britannique : celui de reconquérir cette clientèle en perte de vitesse, et tout particulièrement les jeunes actifs, chez qui la destination Bretagne est peu connue. Dans cet objectif, un plan d’action multicanal complet a été déployé, pour toucher le grand public, les journalistes et les professionnels de l’intermédiation.


Actions de communication : séduire les Britanniques en toutes saisons

Des campagnes de notoriété et de séduction ont été déployées au printemps et à l’été indien, afin de donner ou redonner envie de découvrir notre destination. Au printemps, afin de séduire tout particulièrement les jeunes actifs, nous nous sommes associés à la plateforme de pub Sojern, pour une campagne de diffusion de vidéos sur des sites liés au voyage ou encore à l’actualité. Grâce à un ciblage très précis, les jeunes actifs 25/40 ans, amateurs de voyage et de nature ont été prioritairement adressés. Les vidéos diffusées ont été créées l’an dernier par des influenceurs et des médias accueillis en Bretagne : Brock and Betty, Active Traveller et Alex on the Road.

Cette campagne a généré 2 300 000 impressions. Elle a très bien performée auprès des 18-34 ans, et tout particulièrement celle d’Alex on the Road, dont les contenus lifestyle sont très appréciés des jeunes actifs.

Toujours au printemps, mais sur le marché irlandais cette fois, nous avons collaboré avec le media Lovin.ie, un webzine inspirationnel traitant de nombreux sujets de société (voyage, gastronomie, tourisme responsable). Trois articles ont été rédigés spécifiquement :

Ils ont bénéficié de très bons temps de lecture : entre 2min38 et 3min19 selon les articles. Une campagne de display a complété cette action, afin de promouvoir les articles dans le maillage interne du site. Au total, cette campagne a permis de toucher 474 000 personnes.

Dans la perspective de faire découvrir aux Britanniques l’été indien et le début d’automne en Bretagne, deux campagnes ont eu lieu dans le courant de l’été et en septembre : 

  • Nous avons travaillé pour la deuxième année consécutive avec le média Active Traveller, un magazine print et online spécialisé outdoor et nature. Après les très beaux contenus produits en 2022, une nouvelle équipe est venue découvrir le trail en Bretagne. Les contenus sont en cours de finalisation, avec à la clé une vidéo et un article automne nature active.
  • La Bretagne est facilement accessible en ferry, ce qui est un atout pour les Britanniques. Afin de capitaliser sur cette notoriété, nous nous sommes associés à Brittany Ferries pour un partenariat media d’envergure avec le Times Online. Un hub éditorial a été créé, mettant en avant trois articles sur des destinations bretonnes : Quimper, Saint-Malo et Carnac.

Cette campagne a été un vrai succès :

+ de 50000 vues

au total

2.30 min

passées sur chaque article en moyenne

Enfin, afin d’inspirer dès à présent les clientèles britanniques pour l’année 2024, une action de communication online est en cours avec le media Escapism, magazine d’inspiration voyage particulièrement apprécié par les jeunes actifs. Un article « Bretagne en train » a été spécifiquement rédigé par le magazine. Un jeu concours, ainsi qu’une présence dans les newsletters du media, sont également prévus. 

Ces actions ont été menées en partenariat avec Atout France et nos partenaires bretons, dans le cadre de la campagne Explore France. Avec une accroche « Dream Big, Live Slow », cette campagne incite à revenir à l’essence même du voyage, responsable par nature, pour prendre le temps et rêver en grand.

Réseaux sociaux et marketing relationnel : un lien constant avec nos communautés

Sur le marché britannique, nous capitalisons sur nos propres outils, afin de montrer une Bretagne qui se découvre toute l’année, avec ses pépites méconnues intérieures et littorales. Pour cela, nous nous appuyons sur une newsletter grand public adressée 4 fois par an à 7000 contacts. Nous animons en parallèle la page Facebook Visit Brittany suivie par 18000 personnes, et le compte Instagram international VisitBretagne_official, qui touche une clientèle internationale. 

Presse et commercialisation à l’international : promouvoir la Bretagne auprès des professionnels

En complément des actions de communication, un travail de fond a été mené toute l’année auprès de la presse et des professionnels de l’intermédation britanniques.

En presse, 5 accueils individuels de journalistes ont eu lieu, pour faire découvrir la Bretagne sous des angles très différents :

  • Le vélo en famille
  • L’émergence du vin en Bretagne
  • Les randos bière
  • Le souvenir (autour de la sortie de la série Toute la lumière que nous ne pouvons voir)
  • Et les légendes bretonnes

Côté évènements, nous étions présents à Londres à l’évènement presse IMM, qui nous a permis de rencontrer plus de 40 médias (presse écrite, radio, Tv et influenceurs).

5 communiqués de presse ont été adressés à notre base de données qualifiée, sur des thématiques variées comme la randonnée, la rencontre avec les Bretons et les Bretonnes, le voyage en train ou encore l’automne en Bretagne.

En 2023, nous avons initié notre travail d’identification et de démarchage des Tour-opérateurs britanniques.  Un travail de fond a été mené pour identifier les TO aventure, nature, vélo et randonnée. Cette recherche et ces prises de contacts ont permis d’enrichir de manière conséquente notre base de données professionnelle, et ainsi d’adresser à cette base notre newsletter BtoB destinée aux professionnels de l’intermédiation, envoyée deux fois par an.

Les partenaires : office de tourisme de Carnac, office de tourisme St Malo Baie du Mont St Michel, office de tourisme de Quimper, Golfe du Morbihan Vannes tourisme, Office de tourisme Baie de Morlaix, office de tourisme de Roscoff, office de tourisme Guingamp Paimpol