À l’heure où les visiteurs sont en quête de récits vivants et authentiques, nous avons initié une collaboration avec Bobine, média qui met en lumière l’humain et les savoir-faire locaux. Du 7 au 11 avril dernier, ils se sont rendus sur l’île d’Ouessant pour une immersion culinaire et culturelle, à la rencontre de ses artisans du goût.
Bobine : un média qui tire le portrait du vivant
Bobine est un média indépendant qui célèbre nos terroirs à travers une revue papier, un podcast, des reportages immersifs et une newsletter éditorialisée. Leur ligne éditoriale : aller à la rencontre des tronches de vie, valoriser les territoires, écouter, documenter, raconter. Le média met en lumière celles et ceux qu’ils appellent les “bobines” : des figures locales qui portent l’âme des lieux.
Un parti pris éditorial qui résonne pleinement avec notre volonté de valoriser la Bretagne à travers ces personnes qui la font vivre.
Bobine en quelques chiffres :
- 73% de l’audience a entre 25 et 44 ans
- Une audience majoritairement française, urbaine et CSP+, sensible au tourisme durable, aux savoir-faire et aux récits de territoire
- 19 000 vues/mois – 9 600 visiteurs uniques
A la rencontre des bobines du goût
Du 7 au 11 avril, l’équipe de Bobine a sillonné Ouessant, guidée par celles et ceux qui cultivent au quotidien le lien entre terre, mer et assiette. Pensée comme une exploration gastronomique, ce voyage visait à révéler l’esprit des lieux à travers les voix de ses habitants, tout en montrant Ouessant à travers ses saveurs, ses gestes et ses producteurs.
Au fil des échanges, l’équipe s’est imprégnée de l’identité forte du territoire. Une immersion sensible, gourmande et humaine, pour raconter non seulement une île, mais un art de vivre au large.
Une riche production de contenus
De ce voyage à Ouessant vont naître plusieurs contenus portés par la patte éditoriale singulière de Bobine : un reportage, qui sera publié fin mai sur bobine-magazine.com, enrichi d’extraits audio issus du podcast réalisé sur place. Le tout sera relayé via leurs réseaux sociaux et leur newsletter, renforçant la portée de ces récits auprès de leur communauté.
Cette opération s’inscrit pleinement dans notre volonté de valoriser la Bretagne sous le prisme de la gastronomie, en faisant entendre et voir celles et ceux qui font vivre les saveurs bretonnes au quotidien.
Et l’aventure continue : deux nouveaux accueils sont prévus avec Bobine, en juin sur les territoires de Lorient et de la Baie de Paimpol, pour une diffusion en septembre et octobre. Une série de rendez-vous pour poursuivre la mise en lumière d’une Bretagne vivante, incarnée… et délicieusement singulière.