Journalistes ou influenceurs issus de toute l’Europe, ils sont venus en nombre découvrir la Bretagne au premier semestre 2024.Découvrez un panorama de ces retombées qui contribuent à montrer les richesses d’une Destination qui se visite toute l’année.
Une source d’inspiration pour les créateurs de contenus
Plusieurs influenceurs sont venus découvrir la Bretagne au printemps 2024. Ce sont d’abord Eulanda et Omo, du blog britannique Hey dip your toes in, qui ont découvert la destination sous l’angle « échappées urbaines et gastronomie locale », en faisant escale à Nantes, puis Rennes et enfin la Baie du Mont-Saint-Michel. De très beaux contenus ont été produits.
Puis Sabrina et Katrin, de Moon & Honey Travel, sont venues expérimenter la randonnée et notamment le GR 34. De la côte nord à la côte sud, elles ont produit de nombreux contenus très détaillés, à la fois en anglais et en allemand.
Veronica Sanchez, sa femme et ses enfants du compte Oh mami blue ont parcouru la Bretagne en famille ce printemps. Le patrimoine est mis à l’honneur avec ce couple de mamans qui nous font découvrir leurs endroits préférés et nous guident à travers les beaux villages bretons.
De nombreuses retombées dans la presse étrangère
La Bretagne a été particulièrement mise à l’honneur dans les médias étrangers au cours des premiers mois de l’année 2024, suite notamment aux accueils presse que nous avons organisés cet hiver et au printemps.
Sur le marché allemand, on fait la part belle au côté slow de la Bretagne, avec une immersion en Bretagne intérieure sur les canaux pour le magazine féminin Brigitte, et une découverte de la Bretagne en hiver pour le quotidien FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung).
Sur le marché britannique, côté culture, on a ainsi pu retrouver la destination dans le Times, pour un sujet culture autour de Douarnenez, dans le Telegraph parmi les meilleures destinations vacances pour 2024, ou encore dans The Spectator, pour une immersion en Cornouaille bretonne. Côté aventure, Active Traveller nous incite à découvrir la Bretagne version trail et gravel bike.
En Espagne, El Pais a découvert Saint-Malo en bord de saison, et notamment les grandes marées.
Des partenariats média très variés
Au printemps, plusieurs collaborations ont été mises en place avec des médias à l’étranger. Aux Pays-Bas, le magazine féminin Flair a mis en avant la destination sous un angle nature et ressourcement.
Fort du succès du partenariat il y a deux ans, la Bretagne s’affiche à nouveau dans le média Bruzz, magazine bruxellois gratuit consacré à la culture et l’actualité. C’est un itinéraire arty et gourmand entre Nantes et Rennes en passant par Vannes que vous pouvez découvrir au fil de cette double page du magazine.
Une collaboration avec le média SoSoir, quotidien belge francophone, a permis de faire la part belle au durable en Bretagne. Slow tourisme, nature,… on part à la découverte de la Bretagne en train et à vélo grâce à un dossier de 6 pages. Une autre parution à l’automne mettra elle l’accent sur la culture et la gastronomie bretonnes.
La nature aussi présente sous la thématique de l’aventure grâce au partenariat avec Komoot, guide en ligne et application proposant des itinéraires basés sur des activités de plein air. Ce sont 10 itinéraires autour de la randonnée et du vélo en Bretagne que l’on peut désormais retrouver en ligne sur le site de Komoot.
C’est dans la presse féminine espagnole et plus particulièrement dans le magazine Vogue en ligne que l’on retrouve le patrimoine breton : une idée de séjour inspirante pour parcourir les rues de Nantes, Carnac et Quimper au printemps.
Un podcast “Un secreto en Bretaña”
Cette année est marquée par une action inédite sur le marché espagnol : une série de podcast axée sur la culture et la gastronomie avec la mise en avant de professionnels bretons dans l’objectif de transmette les valeurs et ambiances régionales. À la différence d’autres podcast cette série est fictionnelle : Lucia, une jeune espagnole, va découvrir la Bretagne à travers l’ancien carnet de voyage de son père. Par ce voyage elle veut découvrir les raisons pour lesquelles il a passé tant de temps en terres bretonnes. Cette histoire fictive basée sur des faits, villes et personnalités existants en Bretagne est disponible sur les plateformes d’écoutes Spotify, Apple Podcast et Ivoox.
Merci à tous les partenaires qui se sont mobilisés pour faire de ces actions une réussite, et plus particulièrement les acteurs bretons du tourisme, les agences qui nous représentent à l’étranger et les bureaux Atout France Belgique et Pays-Bas.
Actions réalisées en collaboration avec : Destination Rennes, Le Voyage à Nantes, Sensation Bretagne, l’Office de tourisme Guingamp Paimpol, l’Office de tourisme de Douarnenez, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, l’Office de tourisme de Dinard, l’Office de tourisme de Carnac, l’Office de tourisme de Quimper, l’Office de tourisme de Quiberon, Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel