L’année 2024 a été particulièrement riche en retombées sur le marché britannique : grâce à des journalistes et influenceurs conquis et à des Tour-opérateurs de plus en plus intéressés par notre destination, la Bretagne peut continuer à jouer la carte de la proximité, en offrant toutes les qualités d’un grand voyage.
La presse : démarcher et accueillir
En 2024, pas moins de 3 évènements presse ont accueilli la Bretagne en Angleterre et en Irlande :
- À Dublin, nous avons participé à l’opération « Meet the Media » organisée par Atout France. Au total, 23 rendez-vous ont eu lieu.
- À Londres, l’IMM a eu lieu courant février. C’est LA rencontre de la presse travel, coordonnée par Atout France pour la partie française. 33 rendez-vous ont eu lieu, et 2 accueils ont pu être générés grâce à cet évènement.
- A Dublin à nouveau, courant juin, nous nous sommes associés à Brittany Ferries, pour l’organisation conjointe d’une rencontre avec la presse, autour des thématiques des vins et spiritueux bretons. Le vin en Bretagne est une thématique qui attire beaucoup les journalistes, car c’est une production récente et donc un sujet nouveau à présenter. 18 journalistes étaient présents, dont des personnalités de la TV, radio et les principaux titres de la presse quotidienne nationale.
Lors de ces évènements, nous avons pu remettre les deux dossiers de presse Bretagne créés cette année, l’un destiné à promouvoir des offres familles, et l’autre des offres à destination des couples sans enfants.
2024 est une année très riche en retombées presse, avec au total près de 40 articles générés directement par les actions de tourisme bretagne pour 1 534 879 € d’équivalence en contre-valeur publicitaire.
Le marketing d’influence : incarner nos univers thématiques
Deux accueils de créateurs de contenus ont eu lieu au printemps 2024, autour des thématiques de l’aventure et de la gastronomie.
C’est d’abord le couple Hey Dip your toes in qui est venu découvrir la Bretagne sous un angle gastronomie/urbain, entre Nantes et Rennes. De très beaux contenus photos et textes ont été produits, et près de 160 000 personnes ont été touchées par les différentes production.
C’est ensuite le blog spécialisé randonnée Moon & Honeytravel qui est venu parcourir la côte nord de la Bretagne.
Les contenus ont été produits à la fois en anglais et en allemand, car le couple est d’origine autrichienne, et ont particulièrement bien performé en langue allemande. Au total, 90 000 amateurs de randonnée ont été touchés.
Ces deux collaborations ont généré des contenus à la fois pour les blogs et les réseaux sociaux des influenceurs, mais aussi pour le site Tourisme Bretagne en version anglaise, avec la création d’idées séjours par les influenceurs.
contacts anglophones pour notre newsletter grand public
pages vues sur notre site en version anglaise
Ces idées séjours ont ensuite été relayées dans la newsletter grand public de Tourisme Bretagne sur le marché britannique, adressée 4 fois par an au fichier qualifié de 19 700 contacts anglophones. Avec un taux d’ouverture de 23% en moyenne, elle affiche de bons résultats et permet de fidéliser notre communauté. Elle renvoie les internautes vers des contenus ciblés et concrets sur le site tourisme Bretagne en version anglaise. Avec 1 309 605 pages vues en 2024, il affiche une hausse de 15% par rapport à 2023.
Côté réseaux sociaux, l’année 2024 a permis notamment de lancer la nouvelle campagne « Partez touriste, revenez Breton » en version anglaise. Avec une signature « Come as a tourist, leave as a Breton », les internautes britanniques sont invités à découvrir l’essence de la Bretagne et à rencontrer les Bretons et les Bretonnes. Grâce à l’ensemble des actions menées, la communauté de la page Instagram internationale a augmenté de 40% en 2024.
La commercialisation à l’international : renouveler l’image de la destination auprès des tours-opérateurs
En 2024, nous avons adhéré à l’ABTA l’association des TO et agents de voyage britanniques, afin de pouvoir adresser des informations en direct aux TO de ce marché. Comme sur les autres marchés cibles de Tourisme Bretagne, nous privilégions le démarchage des TO spécialisés aventure, nature, vélo et randonnée. En 2024, nous avons spécifiquement démarché les TO aventure. L’intérêt des TO est bien présent, et l’enjeu sera de les amener à venir directement découvrir la destination en 2025.
Nos partenaires bretons sur ces marchés : Office de tourisme destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel / Voyage à Nantes / Destination Rennes / Office de Tourisme Guingamp Baie de Paimpol / Sensation Bretagne