L’année 2025 a fait briller la Bretagne sur le marché britannique grâce à des ambassadeurs engagés et passionnés. En parallèle, des campagnes de communication d’envergure ont contribué à renouveler l’image de la destination, et à générer des réservations directement en Bretagne.
Ces Bretons ou amoureux de la Bretagne installés en Angleterre
En avril 2025, nous avons eu la chance d’accueillir le chef Richard Bertinet, figure emblématique de la gastronomie, installé depuis de nombreuses années en Angleterre. Il a embarqué 5 de ses ami.es chefs reconnus Outre-Manche, pour un roadtrip en Bretagne sur les traces de son enfance. Après des rencontres riches en émotions, le séjour s’est terminé par un banquet festif concocté par les chefs. Une aventure humaine qui a déjà touché plus de 250 000 personnes, grâce à des vidéos empreintes d’émotions et de convivialité. L’incarnation parfaite du « Partez touriste, revenez Breton », la nouvelle campagne de Tourisme Bretagne.
Au mois de mai, c’est la créatrice de contenus Manon Lagrève, figure de la gastronomie en Angleterre, qui est venue découvrir la Bretagne en empruntant le nouveau ferry de la Brittany Ferries, le Saint-Malo.
Après avoir fait découvrir à sa communauté de 710 000 abonnés l’expérience à bord du ferry, elle a embarqué ses followers dans un séjour breton en famille, entre Rennes, St Malo et Dinan.
Enfin, à la fin du mois de septembre, nous avons accueilli l’humoriste Tatty Mac Leod. Ses 453 000 followers pourront bientôt découvrir les contenus produits sur son compte Instagram.
Des communications en avant et bords de saison
Trip Advisor
Au printemps, nous nous sommes associés à Trip Advisor et Atout France pour une campagne d’envergure : un itinéraire Bretagne du nord au sud a été mis en avant dans une rubrique spéciale, permettant à la fois de valoriser la destination et l’accessibilité en ferry. Des bannières, push réseaux sociaux et une vidéo ont permis également de renforcer la visibilité de l’itinéraire. Au total, 1.8 millions de personnes ont pu être touchées, et plus de 100 000€ de recettes ont été générées sur le territoire breton.
Sidetracked
Du printemps jusqu’à l’été indien, une campagne a été menée avec le média Sidetracked, un magazine digital et print dédié à l’aventure. Un très beau partenariat qui a permis au media de découvrir trois territoires partenaires, de la côte de granit rose à Roscoff et la baie de Morlaix. L’occasion de faire la part belle aux rencontres avec les locaux et à la pratique des sports nautiques et de la randonnée. Un hub digital a été créé, avec 4 articles déclinant la Bretagne sous différentes formes. Un article a également été rédigé dans le magazine print.
Escapism
Un autre partenariat a été mis en place avec le magazine print et digital de voyage Escapism. Cette fois-ci, c’est un itinéraire Bretagne du nord au sud, entre St Malo, Rennes et Nantes, qui a été valorisé auprès des lecteurs. Le temps de lecture de plus de 2 minutes est très satisfaisant. De plus, plus de 4000 personnes ont participé au jeu concours, ce qui a permis de renforcer la base de données grand public pour la newsletter anglaise.
Brittany Ferries
Enfin, une campagne a été menée spécifiquement avec Atout France, Brittany Ferries et 5 partenaires bretons, pour favoriser la conversion et inciter à la réservation de traversées et de séjours en Bretagne. Une campagne en 2 phases, printemps et été indien, pour inciter les Britanniques à réserver leur séjour en Bretagne. Au total, près de 2500 réservations ont été réalisées.
Culture, gastronomie et aventure étaient donc particulièrement à l’honneur sur ce marché en 2025, avec de beaux contenus produits et un fort impact sur le marché.
Merci à nos partenaires sur ce marché :
Destination Rennes / Voyage à Nantes / OT Bénodet / OT Quimper Cornouaille / Golfe du Morbihan Vannes Tourisme / OT Quiberon / Sensation Bretagne / OT Guingamp Paimpol / OT Baie de Morlaix / OT Roscoff / OT Côte de Granit Rose / Atout France UK / Brittany Ferries