On le sait les Belges, 3ème clientèle étrangère en Bretagne, sont de bons vivants. Au fil des ans, nous avons fait le constat que, de la Bretagne, ils aiment son identité, son littoral mais aussi et surtout ses spécialités culinaires. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre que la gastronomie serait la thématique principale de notre plan d’actions sur le marché belge en 2025.
Un menu breton en trois temps
C’est un menu copieux qui attend les Belges francophones à l’automne puisqu’un dispositif entièrement focalisé sur la gastronomie bretonne sera déployé en septembre et octobre.
En entrée, nous renouerons avec le magazine So Soir, l’un des plus grands quotidiens de Belgique francophone, pour un partenariat sous un format inédit. Le média avec lequel nous avons collaboré avec succès en 2024 propose d’adapter son nouveau format « So Soir vous emmène » : un concept vidéo où les journalistes sillonnent la Belgique à la découverte de lieux qui méritent toute l’attention.
Cette fois ce ne sont pas les routes belges qu’ils vont emprunter mais les bretonnes pour amener leurs lecteurs à la découverte des chefs et produits emblématiques de la Bretagne. Un programme gourmand et convivial qui sera mis en avant sous différents formats vidéo sur le site et les réseaux sociaux de So Soir.
Le plat principal est alléchant puisque, pour amplifier d’autant plus le dispositif vidéo, l’ensemble des contenus sera repris, aussi en septembre, dans l’édition print gastronomie du média lue par plus de 300 000 lecteurs. Un contrepied pour une destination touristique que l’on retrouve plus naturellement dans les pages Voyage du magazine. La Bretagne, seule destination mise en avant dans cette édition gastronomie, pourra ainsi se démarquer.
Enfin, en dessert, ce dispositif de communication sera complété par un accueil de presse individuel d’un média lifestyle (en cours de confirmation) pour prolonger la mise en visibilité des spécialités bretonnes et de leurs ambassadeurs.
Une “complète” aventure pour les Flamands
Nous n’oublions pas les Flamands férus d’aventure qui ont été la cible de nos actions ces dernières années. Ils seront touchés via des dispositifs de communication mutualisés entre la Belgique et les Pays-Bas dont des campagnes avec la plateforme Route You et avec Travel Diaries qui sont détaillés dans l’article suivant : “Pays-Bas et Belgique : Cap sur l’aventure à vélo en 2025“.