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La gastronomie, une autre raison de découvrir la Bretagne, et à chaque saison

Rédigé par Agnès de l' Espinay | 21 mai 2025

En 2025, Tourisme Bretagne intensifie sa mise en récit autour de la gastronomie bretonne, un levier stratégique pour conquérir une cible en quête d’expériences sensorielles : les foodistas. Loin des clichés, nous faisons émerger une image renouvelée, joyeuse et engagée du territoire, à travers des contenus inspirants diffusés sur le web, les réseaux sociaux et nos newsletters. Notre ambition : valoriser la richesse du terroir breton, ses savoir-faire et celles et ceux qui réinventent la cuisine d’ici, pour donner envie de programmer un séjour sous le signe du goût. 


Des rencontres et des récits pour incarner une Bretagne savoureuse

Sur TourismeBretagne.com, la gastronomie se raconte à travers celles et ceux qui la font vivre, entre savoir-faire, engagement et créativité. Les contenus produits mettent en lumière des histoires incarnées, des rencontres inspirantes et une scène culinaire en pleine effervescence : 

  • Les Filles en bottes, deux productrices passionnées qui militent pour une agriculture engagée et un goût local authentique : portrait à lire et vidéo à découvrir 
  • Une sélection de fermes-auberges, lieux de partage où terroir et convivialité se rencontrent au détour d’un repas champêtre : Topito dédié
  • La scène des chefs étoilés, reflet d’une Bretagne inventive et plurielle, où les talents revisitent le patrimoine culinaire avec audace : Palmarès 2025

Notre partenariat avec le Guide Pur Beurre permet également d’intégrer 89 adresses de restaurants dans la rubrique “Préparer mon séjour ” en réponse aux attentes exprimées par les visiteurs dans notre récente étude sur la gastronomie

Une newsletter dédiée et des formats ludiques

Dans notre newsletter d’avril, un focus spécial a mis en avant la gastronomie bretonne, avec notamment : 

  • Un quizz ludique pour découvrir sa personnalité culinaire bretonne : Tester ici 

Retrouvez la newsletter complète ici 👉 Avril 2025 .

Des formats engageants sur les réseaux sociaux

Nous multiplions les approches pour capter l’attention des curieux du goût : 

Formats immersifs et “Beaux gestes”

  • La fabrication du Kouign amann, entre tradition et savoir-faire : Voir la vidéo 
  • Le foodtrip à Groix : Vlog YouTube
  • Gros plan sur Le 50, table inventive de l’île : Instagram

Mises en avant de pépites bretonnes

  • Le chocolatier Johann Dubois pour Pâques : Post Instagram
  • Un jeu-concours avec Grain de Sail pour mobiliser la communauté : Voir ici

Humour & storytelling décalé

Et bien sûr, une galerie d’images inspirantes pour nourrir l’imaginaire gourmand : Photo 1 | Photo 2 | Photo 3

Mise en lumière des artisans du goût : tournage avec Bobine à Ouessant

Fin mars, nous avons également accueilli le média Bobine pour un foodtrip à Ouessant, à la rencontre des chefs et producteurs insulaires. Un contenu immersif en préparation, qui continuera de valoriser les visages et gestes du goût breton. Découvrez le détail du dispositif 👉 “Bobine à Ouessant : faire briller les voix du territoire“.

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Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.