© Ludivine Le Cornec

L’écosystème digital de Tourisme Bretagne : de nouveaux leviers déployés

Rédigé par Eve Diquélou | 26 février 2025

Tourisme Bretagne fait évoluer son écosystème digital : refonte visuelle du site, nouveaux contenus divertissants et adaptés aux attentes des visiteurs, optimisation du référencement et newsletter repensée. Une approche interconnectée de nos outils pour renforcer la visibilité de la Bretagne auprès des visiteurs.


Notre nouveau territoire de communication déployé sur le site grand public

Le site tourismebretagne.com a bénéficié d’un relifting visuel avec l’intégration de nouveaux visuels, en accord avec notre nouvelle direction artistique. L’objectif : offrir une expérience immersive, humaine, authentique et inspirante, reflétant toute la singularité de la Bretagne.

En parallèle de ces évolutions visuelles, quatre nouvelles pages thématiques ont vu le jour, pour porter le nouveau storytelling de la destination et répondre aux attentes de nos visiteurs cible : 

  • Aventure : pour toucher les amateurs de grands espaces, de vacances actives en pleine nature souvent en itinérance et qui privilégient les mobilités douces.  
  • Ressourcement : sur l’automne hiver qui invite à la reconnexion au contact de la nature, au bien être avec des séjours thalasso, cocooning.
  • Chill : un univers dédié aux voyageurs en quête de moments simples, conviviaux et authentiques, pour profiter pleinement de “l’art de vivre” breton. 

En parallèle, un travail a été initié afin d’optimiser le référencement naturel de notre site grand public. L’objectif est d’accroître la visibilité en ligne de la Bretagne auprès de nos cibles prioritaires, en positionnant la destination au premier plan, dès la phase d’inspiration des visiteurs.

Un écosystème digital plus connecté et engageant

Notre stratégie digitale repose sur un principe clé : créer du lien entre tous nos outils digitaux. Le site web, la newsletter et les réseaux sociaux sont pensés comme un ensemble cohérent, où chaque contenu trouve sa place et se relaie efficacement. De nouveaux formats plus impactants ont ainsi été déployés sur l’ensemble de l’écosystème :

  • La série de portraits Souffleurs de Breizh, met en lumière des Bretons et Bretonnes inspirants qui incarnent la destination à travers leurs histoires
  • “Le saviez-vous”, “10 bonnes raisons”, Quizz ou encore l’Astrobreizh 2025… des contenus alliant divertissement et inspiration afin de toucher une audience plus jeune.

Dans cette dynamique, la newsletter a été repensée, tant sur le fond que sur la forme, avec une nouvelle identité visuelle et une tonalité plus proche, devenant un véritable levier de fidélisation. 

Le bilan chiffré 2024

Site internet

4.5 M

de sessions sur le site

7.8 M

de pages vues

+ 40 %

de hausse du trafic organique

Newsletter

31 %

taux d’ouverture moyen

18 %

taux de réactivité moyen

+ 31 %

de hausse du trafic depuis la newsletter vers le site

Les dernières actualités de Tourisme Bretagne

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.