© Yannick Schutz

Marché allemand : bilan des actions 2024

Rédigé par Maud Gicquel | 16 octobre 2024

Sur le marché allemand, l’année 2024 a vu la création d’un parcours d’accompagnement destiné aux professionnels bretons qui souhaitent se commercialiser sur ce marché. Elle a également vu paraître de nombreuses retombées presse sur la destination, et de belles productions à destination du grand public. Retour au rythme des saisons, sur une année où le succès de la Bretagne outre-Rhin ne s’est pas démenti !


Un printemps 2024 sous le signe de la culture et de la gastronomie

La presse allemande a une fois de plus été séduite par la Bretagne. Suite à notre participation à l’IMM à Berlin en mars, et notre rencontrer avec 40 médias, des accueils ont eu lieu toute l’année en Bretagne. Au printemps, les journalistes sont venus découvrir la destination sous angle culture et gastronomie. La thématique des mégalithes, en lien avec la candidature à l’UNESCO, a particulièrement intéressé la DPA (équivalent de l’AFP en France, article repris par de nombreux médias ensuite et donc diffusé auprès de plusieurs millions de lecteurs), mais aussi les féminins Super Illu (tiré à 156 000 exemplaires) et Cosmopolitan (900 000 lectrices). Côté gastronomie, la Süddeutsche Zeitung (quotidien diffusé à près de 286 000 exemplaires) s’est laissé inspirer par la mer, en allant à la rencontre des producteurs et des chefs qui subliment les algues, les huîtres et la St Jacques.

Aventure et nature au programme de l’été indien

Début septembre, les producteurs de contenus Miri et Micha, de The OutdoorNomaden, sont venus découvrir la Bretagne en mode van life.

Un roadtrip actif et dog friendly que le couple a partagé sur son blog et en vidéo. Trois semaines après sa première diffusion, cette vidéo a déjà été vue par plus de 9000 personnes. D’autre contenus, notamment une idée séjour pour le site Tourisme Bretagne, sont aussi prévus.

Côté presse, l’aventure a aussi été mise à l’honneur, avec un accueil de groupe au programme très actif, à l’ouest de la Bretagne. Les journalistes ont ainsi pu découvrir le VTT, la randonnée, un parc aventure et le char à voile. Avec une portée totale de près de 4 millions de lecteurs et lectrices touché.es par les différents supports accueillis.

Et enfin, toujours courant septembre, une journaliste de la FAZ, quotidien phare en Allemagne, est venue parcourir le GR 34 en mode actif. L’article à destination de ses 841 000 lecteurs est prévu dans le courant de l’année prochaine.

Un automne pour se commercialiser sur le marché allemand

Cet automne, plusieurs professionnels bretons ont pu bénéficier d’un tout nouvel accompagnement proposé par Tourisme Bretagne. Un parcours complet composé d’un atelier collectif et d’un workshop sur le marché allemand. L’atelier collectif d’une journée s’est déroulé à Carnac et a permis à une dizaine de professionnels bretons de comprendre les particularités du marché allemand, et de bénéficier de clés concrètes pour émerger sur ce marché.

Cet atelier a ensuite été suivi de deux journées de roadshow en Allemagne, à Cologne et Düsseldorf, à la rencontre des professionnels de l’intermédiation allemands (Tour-opérateurs et agents de voyage). 35 TO et agents de voyage de qualité, sélectionnés par notre agence L’Agentour, se sont déplacés pour rencontrer les professionnels bretons et nouer de futurs partenariats. Avec une moyenne de 18 rendez-vous par partenaire sur les deux villes, le taux de satisfaction pour ces évènements est très élevé.

Gemütlichkeit pour l’hiver !

C’est un marché qui apprécie la Bretagne en hiver, pour son côté cocooning et grand bol d’air. Un sujet qui intéresse de plus en plus les journalistes. A l’image de la FAZ, qui est venue découvrir la destination en hiver, avec un programme tout en douceur, autour de la thalasso et des balades nature. Un article diffusé dans le supplément week-end de la FAZ et de deux autres quotidiens régionaux.

Une Bretagne des 4 saisons, que nous valorisons sur nos outils dédiés au grand public, à la presse et aux professionnels de l’intermédiation : newsletters grand public et newsletters TO, communiqués et dossiers de presse, page Facebook en langue allemande et page Instagram internationale, mais également site grand public en allemand et site voyagiste international. Des outils qui contribuent tout au long de l’année à augmenter la notoriété de la destination sur le marché allemand et à fidéliser nos visiteurs allemands, devenus la première clientèle étrangère en Bretagne.

Sur ce marché, nous collaborons étroitement avec l’agence L’Agentour,  l’Office de tourisme de Carnac, l’Office de tourisme de Quiberon, la Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel et Destination Rennes.

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