Pour notre 1ère clientèle étrangère, la destination Bretagne rime avec nature et grands espaces ! C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place, en 2025, des actions ciblées et personnalisées, à destination des adeptes de la vanlife et des amoureux de la nature et des activités outdoor.
La vanlife, une passion allemande
Sur ce marché très attaché à l’itinérance, la vanlife séduit particulièrement les couples sans enfants ou les jeunes familles. Nous avons donc choisi de nous associer à plusieurs médias afin d’incarner la vanlife telle qu’on peut la vivre en Bretagne. Une collaboration qui a duré toute l’année, à différentes échelles :
Une brochure « vanlife en Bretagne »
Editée à 800 exemplaires, on y trouve des itinéraires, des campings, des activités à ne pas manquer et des bonnes pratiques pour profiter de la Bretagne dans le respect des territoires traversés en van. Cette brochure a été diffusée lors de deux temps forts : le salon Free outdoor et actif de Munich en février, et le salon vanlife Ferropolis en août. L’occasion pour notre équipe de présenter la destination Bretagne auprès d’un public amateur de vanlife.
Lors de ces présentations, nous avons pu compter sur l’enthousiasme de l’influenceur Raphaël Vogt, acteur connu en Allemagne, francophone et animateur du podcast « Van und davon ». Il est venu découvrir la Bretagne en famille et en van en juin 2025. Il a ensuite produit deux épisodes de podcast sur la destination, qui sont en cours de diffusion.
Collaboration avec Camping app
Nous nous sommes associés à l’appli « Camping app », une des applis mobiles les plus utilisées en Allemagne, pour la création d’un itinéraire Bretagne.
Reportage presse
Un article sur la Bretagne est paru dans Vantrip. C’est LE magazine allemand dédié à la vanlife. En 2025, nous nous sommes à nouveau associés aux créateurs de contenus « Outdoor Nomaden », qui étaient venus en Bretagne en 2024. Ils ont créé un article spécifiquement pour les 40 000 lecteurs de ce magazine.
Sport et nature, le combo gagnant sur ce marché
Au mois de mai, nous avons accueilli les magazines Trekking et Kayak, pour deux reportages entre Bretagne nord et Bretagne sud. A la clé, de très beaux contenus sur la Bretagne destination aventure. Puis, en juin, c’est le magazine vélo Tour qui a sillonné la Bretagne pour faire connaître la destination auprès de ses 150 000 lecteurs et lectrices. Enfin, en octobre, c’est le media « Abenteuer, Wandern & Trekking » qui a parcouru l’ouest de la Bretagne. Une retombée attendue pour le début d’année 2026.
Bretagne en famille : le ressourcement par excellence
Début septembre, les créateurs de contenus « The Urban Kids » ont fait escale en Bretagne, lors d’un séjour alliant ressourcement, découvertes culturelles et activités nature.
Ils ont été séduits par le côté « kids friendly » de la destination et l’accueil des locaux.
Commercialisation : accueils de tour-opérateurs allemands en Bretagne
Côté BtoB, nous avons poursuivi nos actions à destination des professionnels de l’intermédiation allemands. Ainsi, 6 tour-opérateurs ont été accueillis cette année en Bretagne, lors d’eductours en groupe ou en individuel. De belles programmations bretonnes sont à prévoir pour 2026 !
Et comme sur tous nos marchés prioritaires, nous adressons le grand public allemand toute l’année, via l’animation et l’organisation de campagnes sur les réseaux sociaux (page Facebook en allemand et page Instagram internationale en anglais) et via notre newsletter grand public, adressée 4 fois par an.
Merci à nos partenaires sur ce marché : l’agence l’Agentour, les offices de tourisme de Carnac, Quiberon, Belle-île-en-mer, Dinard, Guingamp Paimpol, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme