Première clientèle étrangère en Bretagne, les Allemands aiment découvrir nos paysages naturels grandioses et toutes les possibilités d’activités qu’ils offrent. Afin de séduire ces grands amateurs de nature préservée, nous mettons en place en 2025 des actions ciblées et personnalisées, à destination des amateurs de vanlife et des sportifs accomplis.
Immersion au cœur de la bulle vanlife
C’est un marché sur lequel la culture de l’itinérance est bien ancrée, adepte du camping-car depuis de nombreuses années. Depuis 2020, la vague vanlife séduit particulièrement les cibles plus jeunes, qui affectionnent les activités outdoor. C’est cette bulle vanlife qu’il nous semble intéressant de percer, en nous associant à certains acteurs phares du marché.
De ces associations va découler une visibilité toute l’année, à différentes échelles et sur plusieurs leviers : présence sur des salons vanlife, association avec un TO spécialisé sur cette thématique, collaboration avec une application dédiée au camping en van, ou encore accueil d’influenceurs… autant d’actions qui vont nous permettre d’incarner la vanlife telle qu’on la vit en Bretagne, auprès du grand public allemand.
Une brochure « Vanlife en Bretagne » a été spécifiquement créée, recensant des itinéraires, activités, campings et les bonnes pratiques pour pratiquer la vanlife en toute sécurité et dans le respect des territoires traversés. Elle sera diffusée à 600 exemplaires sur les différents évènements.
Collaboration avec des médias dédiés à l’aventure
Au mois de mai, nous accueillerons les magazines Trekking et Kayak, pour un reportage sur la Bretagne du nord au sud. Puis ce sera le magazine Tour, LE support préféré des amateurs de vélo, qui viendra découvrir la Bretagne au mois de juin. En tout, ce sont plus de 220 000 lecteurs que nous allons toucher grâce à ces différents médias.
Des outils et actions à destination des professionnels allemands
Tout au long de l’année, des actions vont être mises en place pour toucher les professionnels allemands :
- Les journalistes : 3 communiqués de presse sont prévus cette année, et plusieurs projets d’accueils en Bretagne sont à l’étude.
- Commercialisation à l’international : nous poursuivons nos actions proactives à destination des professionnels de l’intermédiation. Un eductour est ainsi prévu au mois d’octobre, ainsi que l’envoi de deux newsletters sur notre fichier ultra qualifié.
Par ailleurs, le site voyagiste de Tourisme Bretagne, destiné aux professionnels de l’intermédiation, vient tout juste d’être traduit en langue allemande, afin de fournir une information de qualité et très précise aux TO et agents de voyage de ce pays : https://touristik.bretagne-reisen.de/.
Et comme sur tous nos marchés prioritaires, nous adressons le grand public allemand toute l’année, via l’animation et l’organisation de campagnes sur les réseaux sociaux (page Facebook en allemand et page Instagram internationale en anglais) et via notre newsletter grand public, adressée 4 fois par an.
Merci à nos partenaires sur ce marché : l’agence l’Agentour, les offices de tourisme de Carnac, Quiberon, Belle-île-en-mer, Dinard, Guingamp Paimpol, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme.