L’année 2024 a été marquée sur le marché espagnol par des actions de communication en partenariat avec des médias d’envergure ainsi qu’un dispositif inédit de podcast fictionnel pour susciter l’attention des jeunes actifs. Avec plusieurs accueils de journalistes et des retombées dans des magazines de qualité, la Bretagne a suscité l’attention de la presse. Retour en quelques chiffres et images sur les actions menées.
Un secreto en Bretaña
Les podcasts sont désormais un canal de communication incontournable pour séduire les jeunes actifs. C’est pour cette raison que cette année nous avons décidé de collaborer avec l’agence de production espagnole Nacion Podcast pour produire un podcast narratif se déroulant en Bretagne. L’équipe de production a découvert la Bretagne en février dernier pour donner vie à l’histoire. Ils ont ainsi pu rencontrer des acteurs locaux, enregistrer des sons sur le terrain et s’imprégner de l’atmosphère bretonne afin de restituer au mieux l’essence de la destination. Les 5 épisodes du podcast racontant l’histoire de Lucià, jeune active espagnole, explorant la région en van à travers les lettres de son père, sont sortis mi-avril.
Une campagne de promotion a accompagné la sortie du podcast afin de maximiser le nombre d’écoutes : une campagne de publicité sur les différentes plateformes de podcasts, une campagne avec le média viajar (article web, posts réseaux sociaux), une newsletters avec prensa Iberica, mais aussi un relais par les influenceurs espagnols accueillis les années précédentes (Los viajes de Mary, Mamas viajeras) et la mise en avant sur l’ensemble des supports de Tourisme Bretagne s’adressant à la clientèle espagnole.
sur l’ensemble des épisodes
pour la satisfaction sur Spotify
On peut dire que cette opération inédite pour une destination étrangère en Espagne a capté son public puisqu’il y a eu plus de 52 666 écoutes au total sur l’ensemble des épisodes. Un succès qualitatif aussi avec une note de 4,4/5 sur Spotify.
L’aventure continue en cette fin d’année puisque le podcast sera adapté en livre par une maison d’édition indépendante.
VOGUE.ES
En avril, le prestigieux magazine Vogue a ouvert ses portes sur la Bretagne avec un article et une galerie de visuels mettant en avant une idée séjour en Bretagne sud. 2 345 visiteurs uniques ont découvert l’article sur le site web du magazine qui mettait en avant les partenaires de cette opération : Le Voyage à Nantes et les offices de Carnac et Quimper. Avec un temps de lecture moyen remarquable de 3min15, on peut dire que les lecteurs ont été séduits. L’amplification des contenus sur les réseaux sociaux a élargi la cible touchée avec 1,2 M d’impressions et un taux de clics de 0,36%. Un succès donc pour cette campagne qui se voulait anglée sur la thématique de la culture en Bretagne.
OH MAMI BLUE
En avril dernier, nous avons accueilli un des comptes Instagram famille les plus influents d’Espagne : Oh mami blue. Ce couple d’influenceuses, accompagnées de leurs deux enfants de 7 ans et 7 mois, a parcouru le nord de la Bretagne de Rochefort-en-Terre à Perros-Guirec, en passant par Guingamp et Paimpol, partenaire de cette opération. Malgré une météo capricieuse, leurs 625K followers ont été séduits par le charme de la Bretagne puisque leurs reels, stories et photos ont générés plus de 70 000 interactions. Les contenus ont pu être amplifiés sur les réseaux sociaux de Tourisme Bretagne et via la réalisation d’une idée séjour mise en ligne sur notre site espagnol et promu dans la newsletter automnale adressée à notre base de données espagnole. Le dispositif a été complété par un jeu concours sur le compte Instagram des influenceuses en partenariat avec le Manoir du Vau d’Arz auquel plus de 8 000 personnes ont participé.
Le vélo sur le devant de la scène
Les touristes espagnols montrent un intérêt croissant pour le tourisme durable et de fait les thématiques de séjour comme le cyclotourisme ont émergé ces dernières années. C’est pourquoi en automne 2022, nous avions accueilli quatre tours opérateurs spécialisés dans le domaine du vélo en partenariat avec Destination Rennes et l’office de Tourisme de Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel. Cette collaboration a abouti à l’intégration de la Bretagne dans plusieurs offres proposées par le tour opérateur Rutas Pangeas. Afin de renforcer notre visibilité et celle de ces offres, nous avons invité des journalistes du groupe éditorial SportLife Iberica pour découvrir un des itinéraires bretons vendus par Rutas Pangeas.
A l’issue de ce séjour plusieurs articles ont été publiés dans les magazines print Sport Life et Bike, ainsi que sur leur version en ligne (Ciclismoafondo.es et mountainbike.es). Cette collaboration a permis de toucher une cible spécialisée en s’adressant au lectorat de ces magazines print qui s’élève à 467 000 personnes et en touchant 3 565 visiteurs uniques sur le web. On note d’ailleurs un temps de lecture moyen de 6min44 sur mountainbike.es et de 2min13 sur Ciclismoafondo.es, ce qui traduit un intérêt fort pour notre destination. Un beau succès qui nous invite à poursuivre les efforts pour positionner la Bretagne comme destination cyclable.
2024, une année d’opportunités en presse
2 communiqués de presse ont été envoyés cette année : l’un sur le podcast « Un secreto en Bretaña » et l’autre sur le tourisme de mémoire. Tous les deux ont généré des articles dans des médias online comme tusdestinos.net ou losviajeros.com
Suite à la conférence de presse qui a eu lieu à Madrid et Barcelone en 2023, Tourisme Bretagne a organisé 2 accueils de presse en 2024 :
- El Pais : le quotidien national espagnol. Le journaliste a découvert la capitale bretonne et ses richesses architecturales. Mais pas que ! Il a également eu un coup de coeur pour la galette-saucisse et a écrit sur ce sujet pour les versions print d’El Pais semanal, sur un ton décalé et humoristique. Le succès de cette spécialité rennaise dépasse désormais les frontières.
- Gentleman : mensuel masculin qui dispose de pages voyages. Un accueil qui a mis en valeur les richesses du Golfe du Morbihan, de Carnac et ses alignements, de Pont Aven et également de Brest en collaboration avec l’Office de Tourisme de Brest. Un article de 6-8 pages est prévu au printemps 2025
Partenaires : Office de Tourisme de Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, Destination Rennes, Office de Tourisme de Guingamp-Paimpol, Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, Office de Tourisme de Carnac, Le Voyage à Nantes
Nous sommes accompagnés par l’agence Delphine Martins pour la mise en place de ce plan d’action sur le marché espagnol.