6ème clientèle étrangère en Bretagne, le marché espagnol reste prioritaire pour la Bretagne. Avec plus de 1 109 000 nuitées, l’année 2024 a même vu une hausse de +6% de leur fréquentation notamment grâce à l’ouverture d’une ligne directe entre Brest et Barcelone. 2025 est marqué par deux enjeux : poursuivre les actions à destination de la presse et du grand public mais aussi permettre aux professionnels bretons de commercialiser leur offre sur ce marché auprès des Tours opérateurs.
Côté presse : un évènement à Madrid et à Barcelone et des accueils à venir tout au long de l’année
La Bretagne est chaque année le sujet de nombreux papiers édités dans la presse espagnole. 2025 ne devrait pas démentir cette affirmation. L’année s’annonce riche en retombées grâce notamment à l’envoi du dossier de presse 2025 et à une conférence organisée le 18 et 19 mars dernier à Madrid puis Barcelone. Au global, 20 rédacteurs / journalistes représentants 27 médias (parmi eux des médias majeurs comme El Mundo et El Pais) se sont déplacés pour assister à une conférence dont le format se voulait original pour séduire une cible très sollicitée.

A Madrid et Barcelone, le chef d’origine bretonne Erwan Poudoulec installé depuis plusieurs années dans la capitale espagnole a proposé un show-cooking pour mettre en avant les spécialités bretonnes. Après une démonstration de tournage de crêpes et galettes à laquelle les présents ont pu participer, les journalistes ont découvert ou redécouvert la Bretagne sous différentes thématiques (culture, gastronomie, patrimoine, ressourcement) avant un déjeuner tous ensemble. Cette opération a été organisée en collaboration avec 4 partenaires : les offices de tourisme de Quimper, Quiberon, Carnac et Brest.
Quelques jours après l’événement des demandes arrivent déjà pour des informations complémentaires et des visuels. Les thématiques de la gastronomie, du patrimoine et surtout la candidature des mégalithes du Golfe du Morbihan au patrimoine mondial de l’Unesco sont particulièrement plébiscitées par les journalistes.
Des accueils sont également déjà prévus au printemps pour El Pais sur le thème de la gastronomie et plus particulièrement un focus sur les huîtres de Cancale et un accueil de 5 journalistes (les médias sont en cours d’inscription) qui viendront en mai découvrir le patrimoine gastronomique et culturel de notre région.
A la rencontre des Tour-opérateurs espagnols avec les professionnels bretons
Après deux années consacrées au démarchage et à l’accueil de TO de niche (nature, aventure, vélo, randonnée), et au regard du succès du workshop organisé en Allemagne en octobre 2024, nous testons cette année le même dispositif sur le marché espagnol. Aux côtés du Voyage à Nantes, de Morbihan Tourisme, de l’office de Tourisme de Quimper, ainsi qu’une dizaine de professionnels bretons, nous irons à la rencontre des TO à Madrid le 23 octobre prochain.
Ce format workshop permettra aux professionnels bretons de promouvoir directement leur offre auprès des TO espagnols (une trentaine sont attendus). L’événement sera précédé d’une journée d’accompagnement des professionnels bretons par Tourisme Bretagne en présence de notre agence espagnole, afin de donner des clés pour bien positionner son offre sur ce marché.
Grand public : co-branding, campagnes transporteurs, réseaux sociaux et marketing relationnel
Nous poursuivons également nos actions dédiées au grand public pour toucher une cible de jeunes actifs espagnols sur différentes thématiques dans le cadre de campagnes marketing avec des marques espagnoles emblématiques :
- La Fnac : en mars la Bretagne a été mise en avant sur les écrans de 34 magasins espagnols et dans la cadre d’un jeu concours adressés au 650 000 membres adhérents.
- La marque outdoor Ternua : un accueil est prévu ce printemps avec un ambassadeur officiel de la marque, le kayakiste Mikel Sarasola pour la production de contenus notamment vidéo qui seront mis en avant sur l’écosystème de Ternua (site web, newsletter, réseaux sociaux), sur les écrans des magasins de sport GO FIT de toute l’Espagne pendant 1 mois et dans l’ensemble des Corte Inglès où la marque dispose de corners de vente
Afin de valoriser l’accessibilité de la destination et mettre en avant la liaison Brest-Barcelone de Volotea, une campagne sera aussi menée conjointement avec l’office de Tourisme de Brest.
En parallèle et afin de toucher les clientèles espagnoles nous animons nos réseaux sociaux internationaux : la page Facebook espagnole @turismodebretana, suivie par 28 300 personnes, ainsi que la page Instagram internationale @visitBretagne_official suivi par plus de 10 000 abonnés. Des réseaux qui permettent également de déployer toute l’année des campagnes sponsorisées pour promouvoir notamment les contenus créer dans cadre de nos actions partenariales. Nous poursuivons également l’envoi d’une newsletter qui propose tous les 3 mois des contenus originaux et diversifiés adaptés à la clientèle espagnole.