Les Pays-Bas et la Bretagne partagent une passion commune : le vélo sous toutes ses formes. Avec une année 2025 riche en évènements cyclistes (Tour de France femme et homme), les actions menées cette année ont donné une place de choix à cette thématique.
Influence et presse : des accueils en Bretagne pour tester les itinéraires
Afin de capitaliser sur le départ du Tour de France femme en Bretagne, une collaboration a été mise en place avec le magazine spécialisé vélo Wielerflits, qui touche un lectorat passionné, à la fois aux Pays-Bas et en Belgique flamande. Un dispositif complet a été mis en place, pour toucher les lecteurs sur différents canaux :

- Un article online sur la Bretagne destination vélo, présentant à la fois les itinéraires bretons et les étapes du Tour. Avec un temps de lecture moyen de 2 min 06, l’article a bien trouvé son public.
- Une insertion dans la newsletter du magazine, adressée aux 31 000 lecteurs.
- Et enfin un « liveblog » alimenté par un journaliste présent pendant le Tour de France féminin. Chaque Liveblog était habillé par des bannières renvoyant vers les pages vélo du site Tourisme en version néerlandaise. Chacun des 9 liveblogs a été vu en moyenne 21 000 fois. En parallèle, le journaliste postait aussi sur les réseaux sociaux du média, amplifiant encore la visibilité.
Voyage presse en juin
A la fin du mois de juin, un groupe de 4 journalistes et influenceurs néerlandais est venu découvrir une partie de l’itinéraire « Traversée bretonne ». De Saint-Nazaire à Dinan, ils ont sillonné la Bretagne à vélo, générant de belles retombées pour la destination.
journalistes néerlandais contactés
Un communiqué et un dossier de presse dédiés eux aussi à la thématique vélo ont été créés et adressés aux 437 journalistes et créateurs de contenus de la base de données d’Atout France Pays-Bas, avec un très bon taux d’ouverture de 60%.
Partenariat avec Travel Diaries
Début mai, c’est l’application Travel Diaries qui a séjourné en Bretagne, par l’intermédiaire de la créatrice de contenus Verena Asser. L’occasion de découvrir la Bretagne nord au cours d’un roadtrip en mode aventure.
À l’issue de cet accueil, un ebook Bretagne a été créé, retraçant l’itinéraire et donnant des tips pour découvrir une Bretagne nature. Un document très qualitatif et complet, permettant aux internautes de réaliser leur propre carnet de voyage Bretagne.
Partenariats : cibler les amateurs de vélo dans les lieux et médias qu’ils fréquentent
- Depuis le printemps, nous nous sommes associés à l’application Route You, spécialisée dans les itinéraires vélo (très suivie en Belgique et aux Pays-Bas).
Une page Bretagne a été créée, avec une vingtaine d’itinéraires dont certains actuellement sponsorisés, pour maximiser l’impact.
- Nous avons également noué un partenariat avec une chaîne de magasins spécialisés dans les articles de plein air aux Pays-Bas : Bever. Un dispositif 100% digital qui a généré 260 000 impressions et un temps passé sur la page d’1m41.
Un plan d’actions placé sous le signe de l’aventure à vélo, mené en étroite collaboration avec Atout France Pays-Bas, ainsi que les partenaires bretons suivants : Dinan Cap Fréhel Tourisme, l’office de tourisme de Saint-Nazaire, celui de Guingamp Paimpol et Golfe du Morbihan Vannes Tourisme.