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Marché suisse : découvrez le plan d’actions 2025

Rédigé par Charlotte Samson | 23 avril 2025

Avec plus d’1 million de nuitées par an, la Suisse est l’une des principales clientèles en Bretagne. Surfer sur la thématique de l’aventure et du ressourcement est le crédo de nos actions depuis 3 ans auprès des Suisses germanophones. Une thématique qui séduit cette clientèle auprès de laquelle la Bretagne manque de notoriété. Si pour les Suisses l’aventure rime avec montagne, nous avons réussi à leur montrer qu’ils pouvaient troquer les skis pour un surf, les raquettes pour la combi néoprène et le fromage fondu pour le beurre salé. C’est à nouveau notre ambition en 2025.


OUT STUDIO : ils sont partis touristes et revenus bretons

Après sa première visite en Bretagne en 2023 qui a été un coup de cœur, Bryce (@brycevisions) est devenu un Breton dans l’âme. Nos messages de campagne le prouvent. Bryce s’y affiche : il est parti urbain et est revenu marin. Il voulait absolument revenir pour faire découvrir la région à ses amis photographes et vidéastes Patrick, Fabiano et Jon du collectif Out studio.

Un vœu exaucé puisque fin avril le collectif va sillonner la Bretagne à la rencontre des locaux. Un itinéraire de la Baie d’Audierne à Paimpol en passant par Crozon, Brest et Perros-Guirec. Bryce l’a compris, ce ne sont pas uniquement ses paysages mais les Bretons et Bretonnes qu’il a rencontrés dès son 1er voyage qui font tout le charme de la région.

Par ce voyage, le groupe va faire vivre la nouvelle campagne “Partez touriste, revenez breton” et devenir les ambassadeurs de la Bretagne en Suisse. Ils produiront une série de vidéos qui sera diffusée sur Youtube et les réseaux sociaux des influenceurs et de Tourisme Bretagne à partir du mois de juin. Ces vidéos en mode Vlog ont pour but de mettre en avant avec humour l’aventure, la gastronomie, la culture et le ressourcement pour un résultat authentique et au plus proche des Bretons et Bretonnes rencontrés.

En partenariat avec les offices de Brest Métropole et Guingamp-Baie de Paimpol.

4-SEASONS : la Bretagne s’associe à la marque Transa

Transa Backpacking AG est le premier détaillant spécialisé dans l’outdoor en Suisse avec dix magasins, dont les plus grands du pays sont en Suisse germanophone (à l’Europaallee de Zurich et à la Markthalle de Berne).

Son magazine 4-Seasons est publié quatre fois par an et est le magazine outdoor et de voyage le plus diffusé en Suisse : il est envoyé aux clients privilégiés qui ont acheté dans les magasins ou en ligne au cours des 12 derniers mois et est mise à disposition dans l’ensemble des magasins. 4-Seasons a acquis une grande réputation et une grande crédibilité auprès de son lectorat.

D’ailleurs 25 % des lecteurs disent ne lire que ce support pour s’informer sur les activités de plein air et les voyages d’aventure. Le taux de diffusion est lui aussi remarquable puisque 70% des magazines imprimés sont lus par plus d’une personne.

Nous avons donc souhaité nous associer à la marque pour un reportage de 8 pages dans le magazine qui sera édité pour l’automne. Les lecteurs y découvriront un itinéraire de Belle-Île à Saint-Malo en passant par le Finistère Sud et la Côté de Granit rose qui fera la part belle aux activités de plein air en Bretagne.

En partenariat avec les offices de Belle-Île et Saint-Malo-Baie du Mont-Saint-Michel.

WAVEUP : surfer sur le succès de 2024

C’est suite à la rencontre à Zurich en 2024 avec Pascal Brotzer, pionnier de l’industrie du surf en suisse qu’est né le projet Brättagne* (Brätt veut dire planche de surf en suisse-allemand). Peu de gens le savent mais La Suisse est le pays comptant le plus de surfeurs comparé au nombre d’habitants : 45 000 pratiquants sur 8,545 millions de Suisses. Dépourvu d’accès à la mer, le pays a tout misé sur la pratique du surf de rivière, et en bassin artificiel.

Depuis septembre 2018, WaveupMag, dirigé par Pascal Brotzer est le partenaire média exclusif de la Swiss Surf Association. Cette plateforme multimédia comprend un blog « WaveupBlog », les newsletters « Surfinside » et « waveUPDATE », le magazine imprimé « WaveupMag ». Pascal Brotzer et Phil Bucher (photographe et vidéaste) ont séjourné en Bretagne en octobre dernier. Ils ont été touchés par l’accueil des Bretons et impressionnés de la culture du surf en Bretagne qu’il ne soupçonnait pas.

Au regard de la multitude de contenus réalisés qu’il était impossible d’exploiter dans son ensemble en 2024 (un article de blog, un article print et une vidéo ont été réalisées), nous poursuivons la collaboration avec le média cette année pour une édition spéciale Bretagne du magazine qui paraîtra à l’automne. Plusieurs leviers y seront associés : newsletter, jeux concours, réseaux sociaux. En partenariat avec l’office de tourisme de la Baie de Quiberon.

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