Avec plus d’1 million de nuitées par an la Suisse est depuis plusieurs années l’une des principales clientèles étrangères en Bretagne. Des touristes très présents en cœur de saison mais aussi en avant et après saison. Nos actions 2024 se sont donc concentrées sur la promotion de la Bretagne en automne pour donner à avoir une autre facette de la région à la presse et au grand public.
Un dossier de presse qui surfe sur la thématique de l’aventure et du ressourcement
En Bretagne, l’eau se change rarement en neige, mais elle est présente partout. La région attire les amateurs de sports nautiques, débutants et confirmés. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut en profiter toute l’année. Nul besoin de scruter le ciel en espérant des flocons de neige, car ici, la glisse se pratique en toutes saisons.
Voilà les premiers mots qui donnaient la couleur du dossier de presse édité cette année pour le marché suisse.
Le document surfait sur la thématique de l’aventure et du ressourcement en mettant en avant les sports bretons emblématiques, des activités décontractées, les bonnes adresses gourmandes et cocooning,… De quoi donner envie aux Suisses de troquer les skis pour un surf, les raquettes pour la combi néoprène et le fromage fondu pour le beurre salé.
Ce dossier de presse a été transmis toute l’année à la presse et notamment aux journalistes présents lors d’une rencontre à Zürich au printemps dernier.
A la rencontre de la presse alémanique
Le marché médiatique suisse est un des plus difficiles à percer en Europe. La Bretagne manque de notoriété auprès des journalistes et tout particulièrement en Suisse alémanique. En 2023, nous avons mené avec succès plusieurs actions de communication pour être identifiés auprès des Suisses germanophones. En 2024 c’est la presse alémanique que nous avons cherché à toucher en organisant une rencontre à Zürich le 10 avril dernier.
Au Resident, un tiers-lieu zurichois, l’objectif était de donner à voir la Bretagne aux journalistes, de créer un réseau et du lien avec des médias suisses alémaniques, comprendre leurs besoins, connaître leurs calendriers rédactionnels et leurs thématiques éditoriales. Le tout dans une atmosphère conviviale agrémentée de produits bretons comme les sablés de Destination Rennes, le caramel au beurre salé de la Maison Leroux, les marinières du Minor, le cidre breton Nicol…
Les partenaires régionaux présents, Destination Rennes et les offices de tourisme de de Carnac et celui de la baie de Quiberon, ont pu rencontrer et échanger avec 5 journalistes et influenceurs curieux de connaître tous les secrets de la Bretagne.
La mer fil rouge des médias accueillis en 2024
Des échanges zurichois ont découlé plusieurs projets qui ont vu le jour à l’automne 2024 avec les médias Coopzeitung et waveup et une troisième avec un collectif d’influenceurs suisses qui sera déployé en 2025.
Coopzeitung, le magazine des supermarchés COOP
Une journaliste du magazine hebdomadaire Coopzeitung (1,8 millions de lecteurs suisses) a été accueillie en Bretagne début septembre en partenariat avec Destination Rennes et les offices de tourisme de Carnac et de la baie de Quiberon.
La mer était à nouveau le fil rouge de son programme avec une sortie en catamaran, la rencontre avec un ostréiculteur de la Baie de Quiberon (Maxime Jenot de Tibidy), une balade guidée de la côte sauvage quiberonnaise et une pause au spa de la thalasso Sofitel. Pour une immersion totale, un plongeon dans la culture et la gastronomie bretonne était aussi indispensable avec la visite du site mégalithique de Carnac, la visite guidée de la Belle Iloise à Quiberon, et la découverte de Rennes et du marché des Lices. L’article sera publié dans les prochaines semaines.
Waveup : Brättagne*, un roadtrip vers le paradis des surfeurs
Peu de gens le savent mais La Suisse est le pays comptant le plus de surfeurs comparé au nombre d’habitants : 45 000 pratiquants sur 8,545 millions de Suisses. Dépourvu d’accès à la mer, le pays a tout misé sur la pratique du surf de rivière, et en bassin artificiel.
C’est suite à la rencontre à Zurich avec Pascal Brotzer, pionnier de l’industrie du surf suisse avec son projet de parc de surf et ses divers canaux de communication sous la marque waveup, qu’est né le projet Brättagne*. Brätt veut dire planche de surf en suisse-allemand. La coopération entre le média waveup et Tourisme Bretagne était donc toute tracée. L’objectif : présenter de manière authentique la culture, la nature et les possibilités de surf et de bien-être de la région Bretagne. Le surf sera l’élément essentiel et unificateur du voyage.
Depuis septembre 2018, waveupMag est le partenaire média exclusif de la Swiss Surf Association. Cette plateforme multimédia comprend un blog « WaveupBlog », les newsletters « Surfinside » et « waveUPDATE », le magazine imprimé « WaveupMag » et divers événements ainsi qu’une agence de voyage.
Du 16 au 24 octobre Pascal Brotzer et Phil Bucher (photographe et vidéaste) ont donc réalisé un surftrip de Saint-Malo à Crozon en passant par Rennes, Quiberon, Lorient et Quimper dans le but de communiquer sur la Bretagne sur leurs réseaux sociaux, sur le blog et dans le magazine print waveup. Les contenus sont en cours de réalisation et sortiront en novembre et décembre prochains.