© Marque Bretagne

Marque Bretagne : retour sur les premières journées candidats de 2025

Rédigé par Louison Montier | 26 février 2025

Plus de 80 professionnels bretons, dont une vingtaine issus du secteur du tourisme, se sont réunis lors des premières journées candidats de l’année 2025 de la Marque Bretagne. Deux journées riches en échanges, qui ont permis de rencontrer les potentiels futurs partenaires de la marque qui compte aujourd’hui plus de 1 000 membres. Ces journées se sont déroulées le 4 février et le 6 février respectivement chez nos partenaires hôtes Kerlotec & La Maison Obono.


Des journées candidats pour découvrir, échanger et s’approprier la marque Bretagne

Les premières journées candidats de l’année 2025 ont été rythmées par des échanges enrichissants, grâce à l’accueil chaleureux de Kerlotec à Brélidy (22) le 4 février et de La Maison OBONO au Bono (56) Hôtel & Spa le 6 février. Ces deux partenaires de la Marque Bretagne ont ouvert leurs portes aux 80 professionnels bretons présents, offrant un cadre propice aux discussions et au partage d’expériences. Chaque rencontre est une opportunité unique pour les candidats de découvrir l’univers de la marque, d’échanger sur leur ancrage local et leurs enjeux en matière de communication et de RSE. Ces journées permettent également de s’approprier les outils comme le code de marque et la grille d’autodiagnostic RSE.

L’implication de nos partenaires, à travers des témoignages inspirants et des moments de convivialité, contribue pleinement au succès de ces événements. Un grand merci à Timothée Fustec directeur général chez Kerlotec, qui a apporté son expertise sur les nouveaux modèles économiques, ainsi qu’à l’équipe de La Maison OBONO, un lieu d’exception niché en pleine nature, à proximité du GR34. Ces rencontres sont un passage incontournable pour toute entreprise souhaitant rejoindre la dynamique de la Marque Bretagne et affirmer son attachement aux valeurs de notre territoire.

Des critères renforcés pour les professionnels du tourisme

Devenir partenaire de la Marque Bretagne est un véritable engagement qui permet aux professionnels du tourisme de renforcer leur ancrage au territoire et d’intégrer un réseau dynamique. Plusieurs critères essentiels ont été renforcés pour les professionnels du tourisme pour garantir une offre en adéquation avec les valeurs du territoire.

  • Un ancrage territorial fort : Votre offre doit être liée à son environnement et à son histoire. Cela passe par un storytelling authentique, un accueil chaleureux, une décoration et des matériaux inspirés du territoire, ainsi que l’utilisation et la mise en avant des produits locaux. L’objectif ? Proposer une expérience immersive et sincère, sans tomber dans le folklore.
  • Un rayonnement national et international : L’accueil des visiteurs doit être adapté à leurs attentes spécifiques (qu’ils soient Français, Allemands, Anglais, Italiens, etc.). Une attention particulière est portée à l’accessibilité et à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Un engagement en faveur des transitions : L’adhésion à la marque implique un engagement écologique : utilisation de produits locaux, circuits courts, gestion responsable de l’eau et de l’énergie, mobilités douces et mise en place d’un management positif favorisant les synergies locales.
  • Une communication forte et ancrée : Les structures partenaires doivent soigner leur communication web et print, qui doit être singulière, cohérente et alignée sur le code de marque. L’objectif est de valoriser l’activité tout en mettant en avant les richesses du territoire de manière moderne et impactante.

Ces exigences permettent d’assurer une cohérence et une qualité d’expérience pour les visiteurs tout en renforçant l’image et la visibilité des partenaires engagés.

Les prochaines étapes

  • Je ne suis pas partenaire et je souhaite participer aux prochaines journées candidats ? Les prochaines journées candidats auront lieu en septembre 2025. Les dates et lieux n’ont pas encore été fixés. N’hésitez pas à vous pré-inscrire pour être tenu au courant.
  • J’ai participé à une journée candidats il y a moins de 2 ans et je souhaite candidater à cette session. Déposez votre dossier de candidature avant le 3 mars 2025. Le prochain comité de marque est prévu pour le 3 avril 2025.
  • Je suis déjà partenaire ! Tenez vous prêt : la prochaine Rencontre Régionale approche à grand pas, restez connecté sur les réseaux sociaux pour l’annonce de la date et du lieu !

Les dernières actualités de Tourisme Bretagne

Vos prochains rendez-vous

Des ateliers ou webinaires qui vous apporteront des réponses au travers de témoignages inspirants, de retours d’expériences concrets et de solutions opérationnelles.