Si l’année 2024 a marqué un tournant dans notre stratégie de contenus sur les réseaux sociaux, 2025 s’inscrit dans cette dynamique d’innovation continue. Depuis le début de l’année, notre équipe poursuit ses expérimentations avec de nouveaux formats créatifs, inspirants et performants, pensés pour valoriser la destination de manière originale et engageante.
Astrologie, gastronomie, portraits et humour :
des formats variés et efficaces
Inspiration et storytelling
- Astro Breizh
Deux vidéos pour débuter l’année en douceur, avec des prédictions voyages en Bretagne adaptées à chaque signe astrologique. Un contenu original qui s’appuie sur la tendance de l’astrologie pour proposer des idées d’escapades.
Ce qui fonctionne : la rencontre entre un sujet tendance et une promesse d’inspiration voyage ; un ton complice qui crée l’interaction.
- Le Food trip breton de Victor Blanchet
Un format long sur YouTube, porté par le Chef Victor Blanchet, à la rencontre de producteurs bretons pour imaginer une recette locale. Le format est décliné en capsules sur Instagram.
Ce qui fonctionne : une esthétique soignée, l’authenticité des échanges, la mise en avant de produits locaux et la notoriété d’un chef reconnu.
- Portraits Souffleurs de Breizh
Une série de portraits vidéo (long format sur YouTube + capsules sur Instagram) mettant en lumière des personnalités bretonnes inspirantes comme Agathe Chardon (février) ou Mathias Ouvrard (mars).
Ce qui fonctionne : l’esthétique des vidéos, l’authenticité des témoignages et la valorisation des talents qui incarnent la Bretagne d’aujourd’hui
Valorisation des savoir-faire
- Carrousels “Pépite bretonne”
Un format mensuel pour valoriser des talents bretons comme Malakio (janvier) ou Petrichor (février), à travers des visuels et récits inspirants.
Ce qui fonctionne : la force du storytelling, la valorisation de savoir-faire locaux et des valeurs fortes (engagement, durabilité, passion).
- Beau Geste – Kouign Amann
Une vidéo qui sublime le geste culinaire autour de la fabrication du Kouign Amann. Un format gourmand et élégant, destiné à être décliné sur d’autres spécialités.
Ce qui fonctionne : l’esthétisme, le focus sur le geste et la matière, la mise en valeur du patrimoine culinaire breton.
Formats ludiques et décalés
- Topito fun – Les 10 bonnes raisons d’entrer dans une crêperie
Un format humoristique publié à la Chandeleur pour parler crêpes autrement.
Ce qui fonctionne : un ton léger, des raisons décalées qui poussent à l’interaction (commentaires, partages) et un bon timing de diffusion.
- Micro-trottoir “Kouign-Amann piégé”
Une vidéo ludique dans laquelle trois participants goûtent un Kouign-Amann, dont un est “piégé”. À l’audience de deviner qui !
Ce qui fonctionne : l’humour, le jeu, et l’ancrage fort autour d’un symbole du territoire.
- Le saviez-vous – Spécial Poisson d’avril : le beurre noir
Une fausse anecdote autour d’un soi-disant produit breton oublié, le “beurre noir”, publiée le 1er avril.
Ce qui fonctionne : le décalage assumé, l’effet de surprise, et l’utilisation pertinente d’une date clé du marronnier social media.
Conseils pratiques & tourisme responsable
- Les Itinéraires Bis
Des carrousels pratiques et inspirants pour découvrir la Bretagne sans voiture (à pied, à vélo ou en train), avec cartes, infos pratiques et adresses.
Ce qui fonctionne : le côté “clé en main”, l’accompagnement du lecteur dans la préparation de son séjour, et l’engagement pour un tourisme plus responsable.
Ces formats et ces expérimentations montrent combien la créativité et l’ancrage local peuvent aller de pair. De votre côté, pourquoi ne pas reprendre certaines de ces idées à votre sauce pour enrichir vos propres réseaux sociaux ?