Le 7 novembre dernier, à La Bergerie Yves Rocher à La Gacilly, la marque Bretagne a tenu son dernier comité de l’année 2024. Lors de cette journée riche en échanges, 20 nouvelles structures, dont 7 du secteur du tourisme ont été sélectionnées pour rejoindre le réseau. C’est désormais 1 082 partenaires qui sont engagés pour valoriser une Bretagne authentique, singulière et innovante.
Retour sur le comité de marque du 7 novembre
C’est à La Bergerie Yves Rocher, au cœur de La Gacilly, que s’est tenu le dernier comité de marque Bretagne de l’année 2024. Cet événement, a réuni les membres du comité pour examiner les candidatures de structures désireuses de rejoindre le réseau.
Cette session a permis d’intégrer 20 nouvelles structures, portant le nombre total de partenaires à 1 082. Ces partenaires, qu’ils soient acteurs du tourisme, de l’artisanat, de l’économie ou encore de l’innovation, partagent tous les valeurs fortes de la Bretagne : authenticité, ancrage territorial et engagement collectif.
qui rejoignent le réseau
au total
Focus sur les nouveaux partenaires touristiques
Parmi les structures récemment intégrées au réseau, 7 acteurs du tourisme ont été sélectionnées. Voici un aperçu des nouveaux partenaires touristiques qui rejoignent la marque :
- Finistair (Guipavas – 29) – Compagnie aérienne
- Home Emoi (La Gouesnière – 35) – Chambres d’hôtes
- Kerbeleg (Riec-sur-Bélon – 29) – Chambres d’hôtes
- La mer du bon côté (Quiberon – 56) – Hébergement touristique
- Les secrets de nos boîtes (Brest – 29) – Tourisme de Savoir-Faire
- Meson Chalut (Saint-Malo – 35) – Restaurant
- Sailcoop (Vannes – 56) – Coopérative d’Intérêt Collectif
Ces nouveaux partenaires illustrent parfaitement la richesse et la diversité de l’offre touristique bretonne. De l’aérien à la restauration, en passant par l’hébergement et les loisirs, ils contribuent à faire de la Bretagne une destination incontournable et exemplaire.
Nouveauté 2024 : des votes pour désigner les coups de cœur !
Cette année, le comité a innové en votant pour ses candidatures favorites dans cinq catégories :
- Aventure humaine : Cette catégorie valorise les histoires marquées par un parcours inspirant et un engagement humain fort. Le lauréat, Souviens-toi de…, propose un jeu qui rapproche les générations et soutient les personnes atteintes de troubles cognitifs, mêlant souvenirs familiaux et stimulation de la mémoire.
- Communication : Cette catégorie récompense les projets dont la stratégie ou l’identité graphique incarne les valeurs bretonnes de manière créative et impactante. Meson Chalut, restaurant de Saint-Malo, s’est démarqué par sa capacité à allier tradition gastronomique et engagement écoresponsable dans un cadre chaleureux et contemporain.
- Ambassadeur : Destinée à mettre en avant les initiatives qui contribuent au rayonnement de la Bretagne. Cette catégorie a couronné La fête des fraises de Plougastel, un événement emblématique célébrant un produit phare du terroir breton avec des animations culturelles et festives.
- Innovation : Ce prix honore les projets qui apportent des solutions nouvelles et audacieuses à des problématiques actuelles. Lauréate, Sailiz développe des vêtements techniques et écoresponsables pour navigatrices, repensant les pratiques nautiques pour les rendre plus inclusives et durables.
- Ancrage territorial : Cette distinction met en lumière les structures fortement enracinées en Bretagne et contribuant au développement local. Sailiz a également été récompensée pour sa fabrication locale et ses partenariats avec des acteurs bretons.
Enfin, le coup de cœur du comité : Sea U – Les Gueules Salées. Ce mareyeur lorientais valorise les produits de la pêche bretonne tout en innovant avec des emballages durables et une démarche écologique exemplaire.
Bravo à tous ces lauréats pour leurs initiatives qui illustrent avec brio les valeurs et la créativité de la Bretagne !
Devenir partenaire de la marque Bretagne : inscrivez vous aux journées candidats !
La marque Bretagne, accueille de nouveaux critères essentiels pour devenir partenaire pour les professionnels du tourisme. Deux prérequis majeurs sont désormais analysés :
- La satisfaction des visiteurs est au cœur du processus, notamment à travers l’analyse des avis clients et des engagements en matière de services de haute qualité.
- L’ancrage territorial, un critère renforcé, avec 4 nouvelles questions sur l’expérience authentique vécue en Bretagne, mettant en lumière l’histoire, la décoration et les produits locaux.
Pourquoi devenir partenaire ?
- Valorisation de votre identité bretonne avec une communication moderne
- Accroître votre visibilité sur le web et via des services dédiés (ateliers, accompagnements, signalétique)
- Rejoindre un réseau dynamique de professionnels engagés
Participez aux journées candidats :
Elles sont l’étape incontournable pour optimiser votre candidature et échanger directement avec les équipes de la marque Bretagne. Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous les candidats.
- Le 04 février 2025 à Kerlotec, Brélidy (22)
- Le 06 février 2025 à la Maison Obono, Le Bono (56)