Cet été, Tourisme Bretagne poursuit son travail de valorisation d’un tourisme plus apaisé, plus doux, en mettant l’accent sur un storytelling de ressourcement “en mode chill“. Une approche parfaitement alignée avec les nouvelles attentes des voyageurs : ralentir, respirer, se reconnecter à l’essentiel… et à la nature.
Ce positionnement ne se contente pas d’être inspirant. Il répond aussi à un enjeu majeur de l’écosystème touristique : répartir les flux de visiteurs dans l’espace, en mettant en lumière des lieux moins fréquentés mais riches en expériences authentiques.
Au-delà de la répartition géographique, ce storytelling propose aussi un changement de posture du voyageur : ici, on ne consomme pas la Bretagne, on la vit. À travers ces contenus, Tourisme Bretagne souhaite inviter les visiteurs à goûter aux petits plaisirs simples, ceux qui font le sel de l’art de vivre breton : une guinguette en bord de rivière, une cueillette d’algues au rythme des marées, un café en terrasse dans un petit port… Autant d’occasions de devenir, l’espace d’un séjour, un peu breton soi-même.
Des contenus qui donnent vie à l’esprit “chill breton”
Tourisme Bretagne a récemment produit et diffusé plusieurs contenus qui traduisent cette double ambition : inviter au lâcher-prise tout en diversifiant les zones de fréquentation touristique.
🌿Une cueillette d’algues à Erquy : immersion sensorielle et locale
Dans le cadre des Expériences Bretonnes, cette activité invite à ralentir au rythme des marées et à redécouvrir le littoral autrement. Entre cueillette, transmission de savoir-faire et dégustation locale, ce format met en avant une Bretagne plus confidentielle.
🍃Plantes sauvages et ateliers au naturel près de Vitré : l’art du slow
Diffusée également en format Pépite sur les réseaux sociaux, cette suggestion de séjour s’adresse aux jeunes actifs en quête de plaisirs simples, d’immersion dans la nature, de retour à l’essentiel, de belle rencontre et de cuisine saine…
⚓Les petits ports bretons : charme discret et ambiance carte postale
Ce format pensé pour le web et les réseaux sociaux, valorise des ports peu connus du grand public. Il incite à délaisser les spots les plus fréquentés pour explorer des havres de paix insoupçonnés — là où l’on prend le temps de vivre.
🎶Guinguettes en Bretagne : la détente au bord de l’eau
Les guinguettes, incarnations estivales du “chill” à la bretonne, sont mises à l’honneur. Ces lieux festifs et décontractés sont aussi un levier pour rediriger les visiteurs vers des zones rurales ou fluviales en dehors des pics de fréquentation côtière.
🧘Une parenthèse zen à La Gacilly : bien-être et immersion artistique
Entre Festival photos, artisanat local, nature et spa, ce séjour mise sur le bien-être global. Il valorise un village d’art reconnu, hors des circuits balnéaires, tout en illustrant l’ADN “ressourcement” de la Bretagne intérieure.
Pour prolonger ce récit estival et inspirer autrement, Tourisme Bretagne a initié une collaboration avec le média Voyage Voyage pour explorer la Bretagne sous l’angle du ressourcement, en mettant en avant la thématique de l’eau.
📖 A lire : Un été en Bretagne : Voyage Voyage en quête de ressourcement
Un récit au service du tourisme durable… et du lien humain
Au-delà de l’inspiration, cette stratégie éditoriale contribue concrètement à :
- Soulager les zones en tension durant la haute saison (comme les grands sites littoraux)
- Faire émerger de nouvelles destinations en Bretagne intérieure et littorale discrète
- Favoriser un tourisme plus respectueux des habitants et de l’environnement
- Et surtout, reconnecter les visiteurs avec la Bretagne vraie – celle qui se savoure à travers ses gestes simples, ses rencontres et ses paysages préservés.