Vous souhaitez communiquer efficacement auprès des médias français, mais vous vous demandez comment construire une stratégie RP qui maximise vos chances d’émerger ? Issu d’un audit exclusif mené auprès de journalistes français, cet accompagnement décrypte précisément ce qui crée le « déclic » dans les rédactions lorsqu’une information arrive de Bretagne : les angles qui attirent, les formats qui fonctionnent, les temporalités à maîtriser et les leviers permettant de transformer votre identité territoriale en atout médiatique.
Au programme
Un dispositif d’une journée en 4 temps forts :
- Module 1 – Panorama des médias : paysage médiatique, attentes rédactionnelles & relationnelles des journalistes, enjeux & défis des médias, enseignements clés de l’audit exclusif mené auprès des journalistes nationaux, zoom sur les demandes récurrentes des journalistes en Bretagne
- Module 2 – Comment construire votre stratégie de relations presse au regard de ces enseignements ? (définir ses objectifs RP, ses cibles médias, quand communiquer, comment créer le déclic chez les journalistes, quels formats, comment créer un angle, comment créer un calendrier rédactionnel)
- Module 3 – Maîtriser les outils et mettre en place des actions opérationnelles. Comment organiser un accueil presse, travailler son pitch et construire un communiqué de presse pertinent, comment créer votre fichier presse
- Module 4 – Elaborer le suivi auprès des médias et évaluer l’impact des actions.
Les intervenants
- Linda Bellili, Responsable Presse France chez Tourisme Bretagne
Informations pratiques
📅 Jeudi 23 avril 2026
📍 Rennes
💡 250€ HT
Cet atelier est pris en charge à 60% par la Région Bretagne.
Vous souhaitez participer pour la première fois à l’un de nos ateliers ? Grâce à votre abonnement premium, cette première participation vous est offerte.
