Adhérer à une démarche de qualité, c’est aussi actionner un puissant levier de performance et se doter d’outils pour piloter sa structure et son équipe afin de progresser ensemble. La sphère de la qualité est beaucoup plus large qu’elle ne l’entend et englobe le champ du management. En effet, pour proposer une offre de service de qualité à ses clients, il faut avant tout impliquer ses collaborateurs dans cette démarche et structurer son entreprise. Découvrez comment capitaliser sur la Marque Qualité Tourisme™ pour impliquer votre équipe.
Les 5 points clés à retenir
- L’implication du personnel est un des principes de management de la qualité. Les personnels sont au cœur de l’organisation. Ils ont une place prépondérante aussi bien pour la mise en œuvre des processus que pour l’amélioration.
- Une réunion d’information et de sensibilisation au projet de démarche qualité autour de la thématique « La qualité ça rapporte » est un bon moyen d’intéresser les collaborateurs.
- En groupe ou avec l’ensemble de l’équipe en fonction de la taille de l’entreprise, les collaborateurs sont impliqués dans la rédaction de divers outils qui vont permettre de structurer auprès des équipes la démarche qualité.
- L’amélioration continue de la qualité s’appuie sur des indicateurs qui doivent être connus de l’équipe. Un suivi et un bilan de cette écoute client doivent être faits régulièrement et communiqués aux équipes.
- L’obtention de la marque Qualité Tourisme™ n’est pas une fin en soi. L’engagement dans une démarche de progrès est une démarche de long terme qui fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de formaliser une procédure interne et adaptée de suivi de la démarche qualité.
Le replay
Les intervenants
- Hervé Maunoury, Directeur du cabinet Hesilma
- Charline Bergeron, Responsable Identité et Marque Bretagne chez Tourisme Bretagne