© Yann Audic

Appel à projets pour le Fonds « Tourisme de Savoir-Faire »

Vous êtes une entreprise désireuse d’ouvrir vos portes au public et vous avez besoin d’un coup de pouce pour concrétiser votre projet ? Participez à l’appel à projet dédié au Fonds “Tourisme de Savoir-Faire” du 28 octobre 2024 au 30 novembre 2024, en partenariat avec la DGE et la Région Bretagne, et laissez le public découvrir l’envers du décor de votre activité ! Un accompagnement pour la conception du projet et une aide financière pour la mise en œuvre sont proposés aux dossiers retenus par le comité de sélection.


Plus de 20 millions

de visiteurs accueillis chaque année

Dans 3500 entreprises

du savoir-faire français

Le tourisme de savoir-faire, une filière d’avenir

Le tourisme de savoir-faire constitue un enjeu pour les entreprises et les territoires, avec plus de 20 millions de visiteurs dans 3 500 entreprises françaises. Dans ce contexte croissant, la DGE (Direction Générale des Entreprises) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a lancé au printemps 2022 un Appel à Manifestation d’Intérêt, avec comme objectif de doubler le nombre de visites d’entreprise sur le territoire d’ici 5 ans. Partenaire du développement de cette filière sur son territoire, la Région Bretagne est chargée du déploiement global du Fonds « Tourisme de savoir-faire » et de la gestion d’une enveloppe financière de 500 000 € allouée par la DGE, en apportant un financement complémentaire minimal de 140 000 €, permettant de financer l’accompagnement préalable à la mise en œuvre du projet. Tourisme Bretagne – opérateur touristique de la Région Bretagne – coordonne cette démarche et intervient en accompagnement technique auprès des entreprises pour l’élaboration de leur projet d’ouverture au public. Dans ce contexte, cet appel à projet vise à pré-sélectionner les entreprises qui désirent partager leur production et leur savoir-faire avec le public.

Les objectifs de l’appel à projets

A l’échelle de la région Bretagne, les objectifs sont les suivants :

Ces objectifs permettent également de compléter les stratégies touristiques des territoires bretons.

Les aides et accompagnements proposés

L’aide se décline sous quatre formes : 

  • Un accompagnement externe en ingénierie touristique ou en tourisme de savoir-faire. Le cabinet se chargera alors de réaliser un audit pour comprendre les attentes et besoins de l’ensemble des parties prenantes, de mieux connaître le savoir-faire et l’historique de l’entreprise grâce à une visite sur place. Au regard des premières conclusions du diagnostic, deux scénarios pré-opérationnels seront envisagés. Après validation de l’entreprise, le cabinet réalisera une étude de faisabilité technique et économique avant de proposer un plan d’action en vue du déploiement du projet d’ouverture au public.
  • Un accompagnement externe en scénographie par un designer d’espace.  En appui du cabinet spécialisé, il aura pour charge la conception du projet scénographique de l’entreprise. Ce travail permettra au designer de “révéler” l’identité et l’expérience de découverte de l’entreprise et de ses salariés, notamment grâce aux Carnets d’Inspirations Espaces*. 
  • Un accompagnement expérientiel par les équipes techniques de Tourisme Bretagne qui veillera à la mise en place d’un parcours client optimisé tout en garantissant une offre sensorielle, identitaire et différenciante. Tourisme Bretagne se chargera également de la coordination, du suivi et de l’animation de l’accompagnement évoqué ci-dessus ;
  • Une aide financière en investissement allouée par la DGE et gérée par la Région Bretagne pour concrétiser l’ouverture du parcours de visite.

*Pour en savoir plus sur l’identité de votre Destination, vous pouvez consulter librement les Carnets d’inspiration Espaces. Ces derniers cherchent à accompagner les professionnels ou porteurs de projets dans le (re)positionnement de leurs activités, en se basant sur ce qu’est un territoire dans toute sa singularité : objets matériels, immatériels, sons, odeurs, formes, couleurs, etc.

Ces accompagnements concernent uniquement les dossiers retenus par le comité de sélection, à l’issue du présent Appel à Projet.

1- Accompagnement dans la conception du projet

Dans un premier temps, l’entreprise sera soumise à un diagnostic externe préalable en ingénierie, scénographie et design d’expérience. Supervisé par Tourisme Bretagne, ce soutien vise à créer un plan d’actions sur-mesure pour mettre en place une expérience de visite personnalisée.

Ces accompagnements seront pris en charge à hauteur de 80% par la Région Bretagne, soit un reste à charge pour le porteur de projet de 20% du montant total, pour un montant maximal de 2 800€ TTC.

2- Aide financière dans la mise en oeuvre du projet

Une fois le projet monté à l’aide du cabinet spécialisé, du designer et des équipes techniques de Tourisme Bretagne, l’entreprise est invitée à déposer une demande d’aide financière sur le Portail des Aides de la Région Bretagne.

Aide de minimis. Taux d’intervention de la Région Bretagne : 50 %

Plafond de dépenses éligibles : 100 000 € par bénéficiaire, soit un accompagnement maximum fixé à 50 000€ par entreprise. Plancher de dépenses éligibles : 4 000 € par bénéficiaire.
Une vigilance sera apportée par les équipes techniques régionales et territoriales à la bonne application de la réglementation en matière d’aide d’Etat à chaque demande d’aide.

Les dépenses éligibles relèvent de dépenses en investissement.

Nature des dépenses éligibles :

  • Les prestations d’accompagnement ou assistance à maîtrise d’ouvrage pour le suivi et la réalisation du projet d’ouverture au public (scénographie, architecture, décoration …) ;
  • Les dépenses de création et support de communication graphique (signalétique, livret de visite, badges visiteurs, pages internet…);
  • Les travaux de construction, extensions, aménagement ou rénovation des locaux et des espaces extérieurs du site
  • La création de zones de stationnement et de circulation (parkings, chemin piétonnier) ;
  • Les aménagements paysagers (aire de pique-nique) ;
  • Les dépenses d’équipement et d’aménagements intérieurs (mobilier d’accueil, vestiaires, consignes…) ;
  • Les dépenses informatiques, matérielles et logicielles (logiciel de caisse, billetterie, micros, oreillettes…) ;
  • Les dépenses d’équipement et d’aménagements intérieurs (mobilier d’accueil, vestiaires, consignes…).

Nature des dépenses inéligibles :

  • Les achats de nature immobilière (terrains, bâtiments) ;
  • Les achats de véhicules automobiles et électriques, à l’exception de ceux exclusivement destinés au transport des visiteurs à l’intérieur du site de l’entreprise (navettes électriques, gyropodes…).

Les conditions d’éligibilité des projets d’entreprises susceptibles d’être accompagnés par le fonds « tourisme de savoir-faire” sont établies par la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Pour les projets portés par des entreprises :

  • Aux entreprises considérées comme des TPE, de plus de 5 salariés et réalisant un CAHT de moins de 2 millions d’euros, ou comme des PME au sens communautaire, soit de moins de 250 personnes, ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros ;
  • Remplissant les conditions ordinaires pour être éligibles aux aides d’Etat (immatriculées sur le territoire, in bonis, en conformité avec leurs obligations fiscales et sociales, répondant aux règles « De Minimis » etc.) ;
  • N’ayant jamais, entre 2017 et 2019 (soit en excluant la période de la crise sanitaire 2020-2021) ouvert de façon régulière aux touristes (soit 80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre)

Pour les projets portés par des groupements d’entreprises :

  • Aux entreprises considérées comme des TPE réalisant un CAHT de moins de 2 millions d’euros, ou comme des PME au sens communautaire, soit de moins de 250 personnes, ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros, tous secteurs d’activité confondus ;

  • Remplissant les conditions ordinaires pour être éligibles aux aides d’Etat (immatriculées sur le territoire, in bonis, en conformité avec leurs obligations fiscales et sociales, répondant aux règles « De Minimis » etc.) ;

  • N’ayant jamais, entre 2017 et 2019 (soit en excluant la période de la crise sanitaire 2020-2021) ouvert de façon régulière aux touristes (soit 80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre)

Structures inéligibles : 

Les associations, communes et groupement de collectivités.

Les projets des entreprises pouvant prétendre à cofinancement au titre de ce fonds tourisme de savoir-faire devront impérativement :

  • Être sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets “Tourisme de savoir-faire” lancé par Tourisme Bretagne, opérateur touristique de la Région Bretagne.
  • Être accompagnés par un trinôme composé d’un cabinet spécialisé, d’un designer d’espace et des équipes techniques de Tourisme Bretagne pour la réalisation d’un diagnostic préalable et la proposition d’un plan d’actions et d’organisation prévisionnel du déploiement du projet ainsi qu’un concept créatif global permettant une expérience de visite sur mesure.

Présenter les caractéristiques recensées/définies par la Direction générale des entreprises :

  • Public visé : visiteurs français et étrangers, individuels ou groupes, jeunes accompagnés dans et hors cadres scolaires ;
  • Périodes d’ouverture : à minima 80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre ;
  • Contenu des visites : la visite ou les visites dans le cas de circuits touristiques thématiques se déroulent sur le site et dans les locaux de l’entreprise. Tout ou partie du parcours doit permettre aux visiteurs de voir l’entreprise et ses salariés en activité, ce qui n’exclut pas une partie plus théorique, consacrée à l’explication des processus de production ou à la découverte du patrimoine historique de l’entreprise. Le recours à des animations, des supports audiovisuels, des ateliers expérientiels, des audio guides ou à la réalité virtuelle est possible, mais uniquement s’ils viennent enrichir ou compléter la découverte « in situ » ;

  • Accompagnement des visiteurs : qui peut être fait par des salariés de l’entreprise, des professionnels recrutés à cet effet (guide) ou des bénévoles ;
  • Ventes sur site : la vente de produits et/ou de services peut être proposée aux visiteurs de l’entreprise. La création/extension d’un espace de vente ou de dégustation ne constitue pas à elle seule un projet éligible ;
  • Conditions d’entrée : les visites peuvent être payantes ou gratuites.

Respecter les critères d’éligibilité régionaux suivants :

  • Servir l’identité du territoire de la Destination concernée* ;
  • Être engagé en matière de préservation de la biodiversité et de prise en compte des enjeux énergétiques, climatiques et d’implication des usager-ère-s ;

  • Participer à la désaisonnalisation et à la despacialisation des flux ;

  • Rejoindre la dynamique Marque Bretagne en participant à une journée candidat. En intégrant ce réseau de plus de 1000 partenaires, vous bénéficierez gratuitement d’un accompagnement personnalisé pour vos supports de communication, d’une visibilité certaine pour votre offre ainsi que de nombreux outils pratiques pour optimiser votre activité.

  • S’inscrire sur le site tourismebretagne.com pour maximiser votre présence sur le web et valoriser votre établissement ;

  • Cibler les publics familles, jeunes actifs ou couples sans enfants.

*La Région a repensé sa stratégie de développement du tourisme et a développé une nouvelle carte touristique composée de 10 “Destinations touristiques”. Leurs contours ont été arrêtés selon l’identité de ces territoires et correspondent aux bassins de fréquentation et de consommation touristique. Ces destinations s’affranchissent des limites administratives pour replacer le visiteur au cœur du processus de développement. Retrouvez ici les 10 Destinations.

Modalités

Étape 1 : L’entreprise prend connaissance de l’appel à projet et dépose son dossier de candidature afin de présenter son intention de projet.

Etape 2 : Après validation du dossier de candidature (décembre 2024), l’entreprise est accompagnée par une assistance à maîtrise d’ouvrage (un cabinet spécialisé en ingénierie touristique et/ou en tourisme de savoir-faire et un designer d’espace et de service) pour optimiser la faisabilité stratégique, technique et financière du projet d’ouverture au public et imaginer le concept créatif global. Le plan d’actions proposé par cette AMO identifiera notamment les actions accompagnées au titre de la présente aide. Cette AMO se complète d’un accompagnement expérientiel par les équipes techniques de Tourisme Bretagne.

Etape 3 : le projet d’accompagnement à l’ouverture au public est soumis à la validation du comité de projet “tourisme de savoir-faire” de l’entreprise qui statuera sur la cohérence de l’opération avec les objectifs de la Destination touristique et de la politique régionale et nationale. Il décidera du montant d’aide auquel pourra prétendre le porteur de projet.

Etape 4 : Après validation du projet, la demande d’aide est déposée sur le Portail des Aides de la Région Bretagne pour instruction. Cette étape ne vaut pas accord de subvention régionale.

Etape 5 : Si le dossier est réputé éligible et complet, le porteur de projet est destinataire d’un accusé de réception. Le dossier sera alors programmé en Commission permanente pour validation par les élus de la Région Bretagne.

Étape 6 : Si l’aide est accordée par la Commission permanente, celle-ci est notifiée au porteur de projet qui est destinataire d’une convention financière et de supports de communication en lien avec son projet.

Calendrier

Le présent Appel à Projet sera accessible dès le 28 octobre 2024. Il prendra fin le 30 novembre 2024 à 12h00. 

A l’issue de la sélection des candidatures prévue mi-décembre, un calendrier de mise en œuvre de l’étude visant à développer le projet final sera proposé par le trinôme composé de l’ingénieur, du designer d’espace et du technicien expérientiel. Cette phase aura lieu dès janvier 2025.

En participant à l’appel à projets, je m’engage à :

Procédure de candidature

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