© DEQUIN Nicolas

La clientèle allemande : profil et bonnes pratiques

18 novembre 2024

Découvrez les spécificités de la clientèle allemande en voyage en Bretagne, et les bonnes pratiques pour bien l’accueillir dans votre établissement.  

Les 5 points clés à retenir

  • La clientèle allemande est aujourd’hui la première clientèle étrangère en Bretagne, devant les Britanniques, avec un taux de départ en vacances de 75%.
  • L’Allemagne est un pays décentralisé, le pouvoir revient aux Länders. Il en découle des périodes de vacances différente d’une région à l’autre, et donc des vacances plus étendues, offrant un potentiel plus important pour les destinations touristiques.  
  • La clientèle allemande vient majoritairement en voiture, en couple, plutôt pour de longs séjours sur le littoral, en bord et cœur de saison. 
  • Les voyageurs allemands sont une clientèle discrète, très organisée et exigeante.  
  • Ils apprécient de recevoir des informations dans leur langue, même s’ils parlent bien anglais dans l’ensemble.  

L’étude complète

Accéder à l’étude
7.1 millions

de nuitées en Bretagne en 2023

Maud Gicquel

Responsable marchés étrangers


Vous pourriez également être intéressé

Plongez au cœur de l'expérience

🔐 Débloquez des ressources exclusives pour gagner en visibilité et développer votre business.
Découvrir nos abonnements