Découvrez les spécificités de la clientèle allemande en voyage en Bretagne, et les bonnes pratiques pour bien l’accueillir dans votre établissement.
Les 5 points clés à retenir
- La clientèle allemande est aujourd’hui la première clientèle étrangère en Bretagne, devant les Britanniques, avec un taux de départ en vacances de 75%.
- L’Allemagne est un pays décentralisé, le pouvoir revient aux Länders. Il en découle des périodes de vacances différente d’une région à l’autre, et donc des vacances plus étendues, offrant un potentiel plus important pour les destinations touristiques.
- La clientèle allemande vient majoritairement en voiture, en couple, plutôt pour de longs séjours sur le littoral, en bord et cœur de saison.
- Les voyageurs allemands sont une clientèle discrète, très organisée et exigeante.
- Ils apprécient de recevoir des informations dans leur langue, même s’ils parlent bien anglais dans l’ensemble.
L’étude complète
7.1
millions
de nuitées en Bretagne en 2023
Maud Gicquel
Responsable marchés étrangers