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La santé financière des entreprises touristiques – 2025

19 décembre 2025

Suite à la crise Covid-19, les entreprises du secteur ont subi brutalement le ralentissement voire l’arrêt de leur activité. Étudier leur santé financière actuelle est donc essentiel pour évaluer l’ampleur des impacts économiques et identifier les fragilités persistantes. Cette analyse permet également de mieux comprendre les transformations structurelles du secteur.

À retenir

Au lendemain de la crise sanitaire et dans un contexte de forte hausse de la fréquentation des hébergements proposés par les particuliers via les plateformes de réservation en ligne, les hôtels et les campings bretons continuent d’adapter leur offre.

En 2022, si le parc hôtelier reste largement dominé par les établissements 2 et 3 étoiles, il se développe également autour d’établissements plus haut de gamme. L’hôtellerie de plein air déploie quant à elle son offre d’emplacements équipés. Dans les deux secteurs, l’évolution de la fréquentation suit ces changements
et les taux d’occupation augmentent.

Porté par la hausse des prix, le chiffre d’affaires des plus grandes entreprises bretonnes de l’hôtellerie augmente. Ces dernières créent par ailleurs plus de richesse en 2022, permettant à certaines d’investir. Dans l’hôtellerie de plein air, la forte augmentation de la fréquentation en Bretagne s’accompagne d’une augmentation plus élevée encore du chiffre d’affaires moyen des entreprises régionales du secteur.

+ 38 %

de chiffre d’affaires pour l’HPA entre 2017 et 2022

+ 19 %

de CA pour les entreprises hôtelières de plus de 9 salariés

+ 0.3 %

de CA pour les entreprises hôtelières de moins de 3 salariés

Cette publication a été réalisée en partenariat entre Tourisme Bretagne et l’INSEE Bretagne.

38 %

de taux d’investissement pour les entreprises hôtelières bretonnes

Solène Harel

Data Analyst

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