Tourisme Bretagne belle-île-en-mer
Belle-Île-en-Mer (56) | © Clara Ferrand

Les 1ers résultats de l’enquête Reflet

Reflet, l’étude de fréquentation touristique régionale a réuni la collecte et l’analyse de plus de 40 000 questionnaires auprès de touristes en séjour, d’excursionnistes en balade à la journée et de résidents. Bénéficiez des premiers résultats sur votre filière et vos territoires pour mieux connaître vos clientèles et adapter votre offre.

109 millions

de nuitées touristiques

93 millions

d’excursions

9.1 milliards

d’€ de consommation touristique

Jessica Viscart

Directrice-adjointe en charge de l’observation et du développement

Un environnement socio-économique en pleine mutation

Plusieurs phénomènes ont impacté le tourisme en Bretagne dernièrement : brexit, crise sanitaire, arrivée de la LGV en Bretagne, développement des plateformes de location, prise de conscience environnementale, conflit en Ukraine, hausse du coût des carburants, reprise de l’inflation… Ce contexte de crise n’est pas sans conséquence sur les habitudes et comportements des voyageurs.  

De nouvelles pratiques révélées

L’enquête REFLET dévoile ainsi : 

  • Le changement de fréquentation des clientèles étrangères, les Allemands devenant la première clientèle en Bretagne devant les Britanniques, 
  • L’augmentation des courts séjours, signe d’une fragmentation de ces derniers, 
  • La progression de la pratique des activités en pleine nature, telle que la randonnée pédestre, et d’enrichissement culturel, telle que la visite de musées ou d’expositions, 
  • La croissance des séjours en itinérance, 
  • La présence accrue des outils digitaux tout au long du séjour,  
  • Une relative constance dans les dépenses individuelles journalières moyennes. 

La Bretagne : un tourisme responsable en développement, une expérience plébiscitée 

Le développement du tourisme responsable est aussi à considérer : il ne s’incarne pas forcément dans la recherche d’établissements labellisés, mais s’inscrit davantage comme une philosophie de vacances à laquelle la Bretagne répond (dépaysement, accessibilité, etc). La progression de la venue de clientèle de proximité et la diversification des modes de déplacement utilisés au cours du séjour semblent confirmer cette tendance. 

Perçue comme une destination rassurante et engagée en matière de tourisme durable, la Bretagne possède une expérience largement plébiscitée. Qu’il s’agisse des touristes ou des excursionnistes, plus de 95 % des visiteurs sont satisfaits, voire très satisfaits.

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