À chacun son séjour pour des vacances réussies ! Entre le choix de la destination, la temporalité, la préparation, l’hébergement ou les activités pratiquées, nombreuses sont les caractéristiques qui permettent à chacun de personnaliser son séjour.
6.3
jours
durée moyenne de séjour
62
%
nuitées marchandes
8.8
sur 10
satisfaction moyenne
Les 5 points clés à retenir
- Les séjours sont plus flexibles qu’en 2016 : 40 % d’entre eux ont une durée de 4 nuitées ou moins, pour une moyenne globale de 6,3 jours (-1,2 depuis 2016). Les réservations sont aussi plus tardives, la moitié étant réalisée au cours du mois précédant le départ.
- Le digital prend une place à part dans le séjour, que ce soit pour la préparation ou la réservation (70 % via Internet). Les plateformes de location en profitent : Airbnb (27 %) et Booking (25 %) sont en tête des réservations en ligne.
- La voiture reste le moyen de transport principal pour se rendre sur le lieu de séjour (80 %). Le train connait tout de même une meilleure fréquentation (+ 3 points, 10 %).
- La période privilégiée pour le séjour reste le cœur de saison (41 %). Le bord de saison est lui moins plébiscité, au profit de la période hors saison (+10 points, 26 %).
- La motivation principale pour séjourner en Bretagne est à nouveau la nature, les paysages et le littoral (68 %). Côté hébergement, la localisation et le prix sont toujours les critères recherchés en priorité (73 et 57 %).
Découvrir les éléments de l’étude
Le tableau de bord
Julie Leveau
Chargée d’études statistiques
Pour aller plus loin
Découvrez nos autres rubriques d’études