Tourisme Bretagne Profils et comportements des clientèles
© SALDON Joana

Les nouvelles aspirations des Français en matière de vacances – Étude février 2022

25 novembre 2022

La détente, la relaxation, le dépaysement, la déconnexion, la découverte et l’enrichissement sont et resteront les maîtres-mots des Français pour leurs futurs séjours.

À retenir

Après près de trois ans de crise sanitaire, nous nous sommes intéressés aux nouvelles aspirations des Français pour leurs vacances à venir. Certains pré-requis indispensables persistent tels que :

  • la détente et la relaxation : les Français souhaitent prendre leur temps pendant leurs vacances (62%) afin de se reposer et se ressourcer au calme (61%) ;
  • le dépaysement, la déconnexion, la découverte et l’enrichissement : 78% des Français souhaitent découvrir des paysages et 68% de nouveaux endroits. Une forte demande aussi pour les découvertes patrimoniale (69%) et gastronomique (54%). Ils confirment être en recherche de dépaysement pour trancher avec leur quotidien (63%). 54% des Français ressentent le besoin de s’affranchir des contraintes horaires

D’autres tendances émergent et devraient s’intensifier à l’avenir. En effet les français aspirent à :

71 %

vivre une expérience particulière voir unique

70 %

voyager de manière plus responsable

69 %

vivre comme un local

Ces tendances font écho à un intérêt grandissant pour un tourisme plus responsable. En effet, plus de 4 vacanciers sur 5 y prêtent une attention particulière en préservant les sites qu’ils fréquentent en consommant des produits locaux, en réalisant le tri sélectif, en ramassant leurs déchets ou encore en mettant en place des actions pour les réduire. Toutefois, le terme peut être une source d’appréhension puisque seulement la moitié des Français pensent adopter prochainement ce type de vacances. De nombreux freins sont encore à lever pour déclencher un réel passage à l’acte : les Français souhaitent :

  • être assurés de ne pas payer plus cher (46%),
  • être certains que ce soit bénéfique pour les territoires (45%),
  • ne pas perdre en confort (35%)…

La notion de plaisir doit aussi être davantage valorisée (40%) à l’instar de la facilité à réaliser ce type de vacances (33%). Une bonne communication est l’une des clés pour aller vers un tourisme plus responsable.

80 %

Des Français sont attentifs à un tourisme responsable

Solène Harel

Chargée d’études statistiques

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