Tourisme Bretagne Port de Gwin Zégal Plouha
Port de Gwin Zégal, Plouha (22) | © Wildsport

Notoriété, attractivité et image de la Bretagne – Étude 2021

Cette étude a pour objectif de recenser et analyser la perception des Français, qui connaissent ou non la Bretagne sur l’image, la notoriété et l’attractivité de notre région.

À retenir

Peu de Français ne connaissent pas la Bretagne. Au cours de leur vie, 70% d’entre eux l’ont visité et même 45% au cours des 3 dernières années. L’attractivité de notre région va au-delà de l’envie de s’y rendre en week-end, court séjour ou vacances. Elle donne aussi envie aux Français de s’y installer. La Bretagne est la 2ème région française, après PACA, pour laquelle les Français seraient prêts à quitter leur région. 

La quasi-totalité des Français (94%) a une image positive de la Bretagne, un score encore supérieur chez les visiteurs, qu’ils soient réguliers ou occasionnels. « Se ressourcer » est le mot clé associé à l’image de la Bretagne .

La Bretagne est également perçue comme une terre d’aventure, magique et sauvage.  

L’identité culturelle de notre région est forte. 97% des Français pensent qu’il existe une culture propre à la Bretagne. Cependant, pour 64 % d’entre eux, cela reste une culture exclusivement traditionnelle (et pour 29 % des Français, une culture à la fois traditionnelle et moderne). Et cela se confirme dans leurs réponses aux différentes questions posées.  

Quant aux photos, parmi les 21 proposées, les 6 qui correspondent le mieux à l’image qu’ont les Français de notre région sont les suivantes :  

70 %

des Français ont visité la Bretagne au cours de leur vie

Julie Leveau

Chargée d’études statistiques

Accéder aux résultats (pdf)

Pour aller plus loin

Découvrez nos autres rubriques d’études


Vous pourriez également être intéressé