Explorez les dernières données dynamiques des compteurs installés sur les Véloroutes de Bretagne, depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui !
En 2024, un nouvel onglet a été ajouté, vous permettant désormais de consulter la fréquentation globale, le détail par compteur, la fréquentation de chaque itinéraire et, nouveauté, une analyse par département. De nouveaux compteurs ont également été installés en Ille-et-Vilaine, enrichissant ainsi les données disponibles sur notre tableau de bord.
de passages en 2024
de fréquentation annuelle
compteurs analysés
L’année 2024 affiche une stabilité, avec une fréquentation quasi inchangée à -0,4 % par rapport à l’année précédente, réparti à 53% de piétons et 47% de vélos.
Au printemps 2024, une diminution de 7 % a été enregistrée par rapport à 2023, principalement en raison d’une baisse du nombre de cyclistes, fortement affectés par une météo défavorable. En revanche, en novembre 2024, la fréquentation a augmenté de 30 %, largement influencée par la tempête Ciaran qui avait frappé la France en novembre 2023.
Pendant la saison estivale 2024, la fréquentation affiche une légère baisse.
Côté itinéraires, La Vélomaritime® enregistre une baisse de -2,2 % sur l’année. La Vélodyssée connaît une diminution de -4,8%, dont une grosse baisse estivale. Sur La Régalante®, de nouveaux compteurs ont été installés, révélant une fréquentation en hausse de +11 %.
Pour suivre la fréquentation au niveau national, cliquer ici
Notre méthodologie
La fréquentation des Véloroutes se mesure tout d’abord de manière quantitative. Pour cela, une multitude de systèmes de comptages ont été installés depuis une dizaine d’années afin de comptabiliser des volumes de passages piétons et cyclistes.
Tourisme Bretagne centralise les 55 compteurs, appartenant au Conseil Régional de Bretagne, aux Conseils départementaux des Côtes d’Armor et du Finistère, à la mairie de Lannion, à Vitré Communauté, à Fougères Agglomération, à Vallons de Haute Bretagne Communauté et ses propres compteurs, grâce un tableau de bord interactif.
Mis à jour tous les trimestres, celui-ci permet d’avoir des données « fraîches » pour observer les évolutions des différents itinéraires, par profils d’usagers et par périodes de l’année.

Solène Harel
Chargée d’études statistiques
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