Tourisme Bretagne Port de Gwin Zégal Plouha
Port de Gwin Zégal, Plouha (22) | © Wildsport

Image et notoriété de la Bretagne

Ces études ont pour objectif de recenser et analyser la perception des Français, qui connaissent ou non la Bretagne sur l’image, la notoriété et l’attractivité de notre région.


Le tourisme est un secteur essentiel pour notre pays et pour l’économie bretonne. Il représente 8% du PIB. Conscients du poids du tourisme pour leur économie locale, de nombreuses communes consentent des investissements importants pour entretenir, valoriser et promouvoir leur destination.

C’est dans ce contexte que depuis plus d’une dizaine d’années, en partenariat ou non, Tourisme Bretagne mène des études de mesure de la notoriété, de l’attractivité et de l’image de la Bretagne. Ces études ont pour finalité de permettre aux destinations étudiées d’avoir une meilleure lisibilité sur le niveau de connaissance et d’attractivité de leur territoire auprès de la clientèle française et de pouvoir mettre en perspective ces éléments avec ceux d’autres destinations similaires. Sa reconduction permet également de mesurer l’évolution de la notoriété et de l’attractivité des destinations dans le temps.

Julie Leveau

Chargée d'études statistiques

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à poursuivre vos investigations en consultant les autres études de cette thématique