
Grain de Sail, une visite savoureuse
Grain de Sail a sollicité notre équipe pour optimiser l’accueil lors des visites de son site et des ateliers de découverte. Et c’est Louison, notre experte en accueil, qui leur a apporté ses conseils pour créer un lien fort avec le visiteur dès les premières secondes.
⛵ Le challenge à bord : améliorer l’accueil des visiteurs
Grain de Sail, c’est une aventure riche en saveurs. Située à Morlaix, dans le nord de la Bretagne, l’entreprise fabrique chocolats et cafés d’exception tout en brillant par son modèle d’innovation durable. Grâce à ses voiliers cargos transportant ses matières premières, elle incarne une vision où la qualité des produits rime avec engagement écologique.
Grain de Sail propose aussi sur place des ateliers et visites, conçus pour mettre en lumière son savoir-faire artisanal. Ces expériences incluent des découvertes sensorielles et pédagogiques adaptées aux familles et aux enfants.
Pour aller encore plus loin, l’entreprise souhaite optimiser l’accueil lors des visites de son site et des ateliers de découverte. Une démarche ambitieuse, qui nécessite un regard extérieur pour identifier les points à perfectionner. Grain de Sail a sollicité notre équipe et c’est Louison, notre experte en accueil, qui leur a apporté ses conseils.
Découvrez l’univers de Grain de Sail au travers d’un parcours immersif et vitré pour en apprendre plus sur la fabrication des tablettes.
🗺️ Le passage de cap
L’objectif principal était clair : perfectionner et maximiser l’efficacité de l’accueil tout en renforçant les valeurs de partage et de transmission chères à Grain de Sail. Pour y arriver, trois axes d’amélioration prioritaires ont été identifiés :
- Obtenir un retour externe sur l’accueil général pour identifier les points d’amélioration.
- Optimiser l’accueil des groupes, en adaptant les services et l’environnement aux besoins des visiteurs collectifs.
- Améliorer l’animation des ateliers pour enfants, en veillant à la mobilisation et à l’engagement des jeunes participants.
« J’ai travaillé 15 ans dans le tourisme, souvent dans des sites labellisés “Qualité Tourisme”. J’ai donc contacté Tourisme Bretagne pour bénéficier de leur expertise et structurer notre approche. ».
Manon, Responsable des promotions touristiques de l’entreprise
🧭 Work in progreizh
Après un premier rendez-vous, nous avons proposé un accompagnement sur-mesure à Manon pour optimiser l’accueil et les services, avec pour commencer une analyse complète du parcours client, depuis l’accueil en ligne jusqu’à l’expérience sur site.
Les premières observations ont révélé des points forts, comme le parcours client, l’accessibilité des informations pour les clientèles étrangères, la qualité de visite ou encore la satisfaction client (réponses aux réclamations et aux avis).
Mais cette analyse a aussi révélé des points à améliorer comme l’accueil physique des clients en boutique, ou encore la mise en avant des informations sur le site internet pour différents publics comme les familles et les personnes en situation de handicap.
À partir de ces constats, des solutions ont été proposées par Louison :
- Des recommandations concrètes, notamment sur l’accessibilité pour les familles et les personnes en situation de handicap avec, entre autres, des exemples de livret d’accueil ou de modération des avis clients.
- Un référentiel détaillé, avec notamment la boîte à outils “Bien accueillir les personnes en situation de handicap”, permettant à Grain de Sail de formaliser des procédures d’accueil claires et efficaces.
🌊 Une vague de résultats prometteurs
Manon envisage désormais de formaliser des processus d’accueil des visiteurs qu’elle soumettra à nos équipes pour relecture avant de les diffuser en interne. Elle souhaite aussi organiser des formations spécifiques pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Cette cible, qu’elle n’avait pas suffisamment prise en compte jusqu’à présent, nécessite une approche adaptée pour améliorer l’accueil, qui reste aujourd’hui perfectible.
🪶 Le mot du pro
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