La stratégie régionale
La stratégie régionale
Au terme d’une large concertation menée en 2017, l’ensemble des acteurs publics et privés ont fait part de leur engagement à participer à la co-construction d’un modèle socio-économique du tourisme performant qui s’appuie sur quatre valeurs fondamentales que sont l’identité bretonne, le partenariat public privé, la chaîne de valeur de tourisme et le développement durable.
Au-delà de ces fondamentaux, les acteurs publics et privés du tourisme sont arrivés à un consensus sur l’approche stratégique à adopter et ont validé la proposition d’une méthode bretonne en privilégiant un nouveau mode d’organisation et de réflexion continue visant à une politique équilibrée entre :
- des politiques traditionnelles mieux coordonnées entre les différents acteurs autour de thématiques stratégiques partagées ;
- des projets expérimentaux pour être plus réactifs et agiles face aux évolutions du contexte.
La Région Bretagne souhaite aussi renforcer son rôle d’accompagnement des acteurs en matière d’ingénierie touristique et de développement touristique. A cette fin, elle dispose également d’une large palette d’aides financières permettant d’accompagner les acteurs économiques ou territoriaux.
Le schéma régional
Aujourd’hui, de par la Loi, la Région se doit d’adopter un Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs afin de « fixer les modalités et les conditions de mise en œuvre des objectifs ainsi définis par le plan régional, notamment en matière de financement ».
Ce nouveau schéma pour le tourisme, intitulé Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2020-2025, s’articule autour d’un positionnement fort qui exprime la personnalité de la Bretagne : « Identité & transitions ».