Offre d’emploi – Chargé.e d’études marketing
Au sein du pôle Observatoire et Développement et rattaché(e) à la Manager Opérationnel de la cellule Observation, vous contribuerez notamment à l’amélioration de la connaissance des clientèles, l’analyse du suivi de l’activité touristique, et la valorisation des analyses produites auprès des acteurs du tourisme breton.
Qui sommes-nous ?
Tourisme Bretagne est une association qui a pour objet principal le développement et la promotion des activités touristiques de la Région Bretagne. En étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires touristiques bretons, Tourisme Bretagne met en œuvre les trois missions suivantes :
- Observer, analyser et anticiper le tourisme en Bretagne
- Développer une offre touristique singulière, ancrée au territoire, et inscrite dans les
transitions au profit des visiteurs comme des habitants - Promouvoir une destination Bretagne responsable, durable et d’excellence, en
France et à l’étranger dans une optique de renouvellement de clientèles et d’une
meilleure répartition des flux dans le temps et l’espace.
Dans le cadre de sa mission d’observation, Tourisme Bretagne a besoin de consolider son équipe d’observation composée de 5 personnes, en prévision d’un départ.
Vos missions
Au sein du pôle Observatoire et Développement et rattaché(e) à la Manager Opérationnel de la cellule Observation, vous contribuerez notamment à :
- L’amélioration de la connaissance des clientèles : réalisation d’enquêtes marketing thématiques, de la construction méthodologique à la présentation des résultats.
- L’analyse du suivi de l’activité touristique : analyse et interprétation des données collectées au regard notamment du contexte sectoriel et conjoncturel, mise en perspective…
- La valorisation des analyses produites, auprès des acteurs (privés / publics) du tourisme breton (présentation orale, datavisualisation, rédaction d’articles…).Les données à analyser pourront être aussi bien quantitatives que qualitatives. Une réelle capacité d’interprétation des informations et de transmission des enseignements est attendue.
Outils utilisés : Excel, SPAD, Qgis, Tableau, Fabric, Powerpoint, Canvas
Profil recherché
Formation supérieure Bac + 3 ou 4 en marketing quantitatif, analyse décisionnelle, études de marché. Compétences et qualités attendues :
- Capacités d’interprétation
- Capacités rédactionnelles
- Aisance dans la prise de parole en public
- Analyse statistique
- Datavisualisation
- Cartographie
- Curiosité
- Organisation, rigueur, autonomie et respect des délais 5 ans d’expérience préalable dans le domaine souhaité. Une connaissance du domaine du tourisme serait un plus.
Ce que nous offrons
- Un environnement de travail dynamique et stimulant
- La possibilité de contribuer activement à la promotion d’un tourisme durable en Bretagne
- Une équipe passionnée et engagée
- De nombreux avantages sociaux : tickets restaurant, chèques vacances, mutuelle, possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine)
Poste en CDI à pourvoir à compter du 25 novembre 2025.
Basé à Rennes. Déplacements réguliers à prévoir en Bretagne et ponctuellement en France. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Merci d’adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV, avant le 5 octobre 2025, à Monsieur le Directeur par courriel à recrutements@tourismebretagne.com