Offre d’emploi – Chargé(e) des contenus visuels / multimédia
Tourisme Bretagne est une association qui a pour objet principal le développement et la promotion des activités touristiques de la Région Bretagne. En étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires touristiques bretons, Tourisme Bretagne met en œuvre les trois missions suivantes : observer et analyser le tourisme en Bretagne ; développer l’offre touristique ; promouvoir les atouts de la destination Bretagne en France et à l’étranger auprès des visiteurs cibles.
Objectif du poste
Au sein du pôle Promotion-Communication et rattaché(e) opérationnellement à la responsable de l’équipe brand content, vous rejoignez l’équipe pour assurer la direction artistique de l’ensemble des contenus visuels / multimédia. A ce titre vous êtes le garant de la qualité artistique de l’ensemble des contenus visuels/multimédia achetés et ou produits, et êtes force de proposition sur la production (interne /externe) de contenus visuels / multimédias dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication et la stratégie de contenu associée.
Vos missions
1. Achat & suivi des contenus visuels/multimedia
- Recommandation & acquisition des contenus visuels / multimédia nécessaires aux missions de Tourisme Bretagne (en lien notamment avec les équipes du Pôle Promotion-Communication et au regard de leur besoin).
- Sourcing photographes, vidéastes, influenceurs ou tout autres producteurs de contenus multimédias (dont la musique) en phase avec la stratégie de Tourisme Bretagne.
- Pilotage et suivi des contenus disponibles en photothèque & rushothèque (compatibilité avec le code de marque Bretagne et le moodboard photo com), banque sonore. Vous êtes également garant de la bonne représentativité des visuels accessibles en photothèque en terme de territoire et de thématiques stratégiques.
- Suivi des achats photos/vidéos/son, renouvellements (de la contractualisation à la facturation),commande et suivi des reportages auprès des professionnels (du brief à la sélection finale).
- Gestion des contrats photos/vidéo/droits à l’image… et le suivi des droits avec les différents prestataires.
- Suivi du budget photo/vidéo du pôle.
2. Production de contenus
Dans le respect de la ligne éditoriale et du moodboard visuel, dont vous êtes le garant, vous serez amené à proposer, coordonner et/ou produire tous types de contenus originaux : photos, vidéo, motion design, intégrations sonores… pour le pôle promotion-communication en particulier et Tourisme Bretagne en général (sites internet, communication BtoC, BtoB, institutionnelle, réseaux sociaux …).
À ce titre, votre expertise vous permet d’être force de proposition auprès de l’équipe sur les tendances et sur les contenus graphiques et multimédia à déployer sur l’ensemble des canaux de communication de Tourisme Bretagne dans le cadre des différentes opérations menées et notamment sur des formats impactant permettant de cibler les jeunes actifs et les familles qui sont les 2 cibles prioritaires de Tourisme Bretagne. Pour réaliser vos missions vous serez donc amené(e) à :
- Organiser et coordonner le tournage de vidéos, shootings, en relation avec les prestataires concernés.
- Produire vous-même du contenu photo, graphique, vidéo monté, audio, à l’aide d’outils de PAO.
- Adapter ces contenus aux contraintes des supports cibles (print, tailles d’écran, gestion des couleurs, des niveaux sonores, etc…).
- Optimiser les contenus graphiques et multimédias selon les préconisations SEO.
- Participer et/ou coordonner des projets transversaux en lien avec la stratégie de contenu de Tourisme Bretagne.
- Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à travailler avec un infographiste en interne.
Profil
De formation Bac+3/5 dans les domaines de la communication, de la création digitale, de l’audiovisuel, du graphisme/design, vous justifiez d’une première expérience significative en matière de production de contenus multimédia. Créatif(ve), passionné(e) par le digital et les réseaux sociaux, vous êtes doté(e) d’une vraie sensibilité artistique/esthétique et d’une parfaite maîtrise des outils graphiques ce qui vous permet de sélectionner &/ou produire de manière complétement autonome des contenus visuels innovants et en phase avec les tendances & usages du digital.
Vous maîtrisez la photographie, la vidéo et les logiciels de création PAO. Rigoureux(se) et ordonné(e), vous avez l’habitude de travailler avec différentes parties prenantes et piloter des projets transversaux. De contact facile avec une bonne aisance relationnelle, vous aimez travailler en équipe. Force de proposition, vous interagissez au quotidien avec les équipes du pôle promotion-communication pour trouver de nouvelles idées.
Compétences et qualités attendues
- Maîtrise de la photographie et des prises de vue vidéo.
- Maîtrise des logiciels de retouches, de montage, webdesign et des outils PAO (Adobe Lightroom, Photoshop, Lightroom, Premiere Pro, XD, Illustrator, After Effects, DaVinciResolve, Figma…).
- Utilisation d’outils type photothèque / rushothèque.
- Des compétences en Motion Design serait un plus.
- Intérêt prononcé pour les médias sociaux, le digital, et les nouveaux formats vidéo.
Poste en CDI à pourvoir dès que possible.
Basé à Rennes, déplacements fréquents à prévoir en Bretagne.
Avantages : tickets restaurant, mutuelle famille entièrement à la charge de l’employeur, télétravail 2 jours par semaine possible.
Merci d’adresser CV, book et motivations, avant le 22 juin 2023, à Monsieur le Directeur du Comité régional du tourisme de Bretagne par courriel à recrutements@tourismebretagne.com