© Yannick Schutz

Eté 2024 : la Bretagne conserve son attractivité

Rédigé par Julie Leveau | 5 juillet 2024

Tourisme Bretagne s’est associé à ADN Tourisme, Atout France et les autres CRT métropolitains afin de sonder les Français sur leurs projets de vacances au cours de l’été 2024. Dans un contexte social, économique, politique et géopolitique instable couplé à un événement international que sont les Jeux Olympiques de Paris, comment la Bretagne se positionne-t-elle cette année ?

Une fréquentation printanière concentrée…

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un printemps 2022 qui retrouve une normalité post-Covid, le cru 2023 fut exceptionnel. Le printemps 2024 est à mi-chemin entre les deux avec une fréquentation inférieure à celle de 2023 (-6% de nuitées) mais sensiblement meilleure que celle de 2022 (+5% de nuitées).

Premier temps fort de la saison, le week-end Pascal, plus précoce cette année et en dehors des vacances scolaires, connaît une fréquentation bien inférieure à celui de 2023 (-14% de nuitées). Il en est de même pour les vacances de printemps qui affichent une fréquentation en recul de -19% par rapport à 2023 mais -2% de nuitées par rapport à 2022. Du fait du décalage des vacances de notre zone (zone B) début mai et du week-end du 8 mai cumulé à l’Ascension, la fréquentation touristique du printemps s’est concentrée sur la première quinzaine du mois de mai, soit un quart des nuitées du printemps ont été réalisées sur cette période. Tout au long de ce printemps remarquablement pluvieux, des perturbations actives se sont succédées et le soleil s’est montré particulièrement timide. Cela a engendré peu de départs en week-end en dernière minute, une baisse assez importante de l’excursionnisme (-8% d’excursions par rapport à 2023 et -7% par rapport à 2022) et un moral en berne pour les professionnels du tourisme (seulement 40% de professionnels satisfaits de la fréquentation touristique en avril et 60% en mai).

… Mais des perspectives encourageantes

A quelques jours des premiers départs en vacances pour cet été, les Français conservent leur enthousiasme à l’idée de partir. 75% d’entre eux prévoient de prendre des vacances et/ou week-end entre juin et septembre, une proportion en hausse par rapport à l’an passé (+2 points). A noter qu’à la période de réalisation de l’enquête, 10% des Français n’avaient pas encore pris leur décision quant à un éventuel départ. Les partants privilégient le tourisme intérieur, préférant passer une partie de leurs vacances dans leur propre pays (73% en France vs 23% à l’étranger et 4% d’indécis, stable par rapport à l’an passé). A cette période de l’année, ils restent attachés au littoral, favorisant les régions côtières du sud de la France et la Bretagne. Pour leur séjour principal dans l’hexagone, 11% des Français prévoient d’opter pour la Bretagne cet été. Cette proportion reste stable par rapport aux années précédentes, signe d’une attractivité maintenue pour la région. Pour ceux souhaitant se rendre à l’étranger, ils privilégieront des pays ensoleillés comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou la Grèce.

© Yannick Schutz

Les visiteurs de la Bretagne proviennent essentiellement du nord-ouest de la France (12% Bretagne, 9% Pays de la Loire et 9% Normandie) et plus que les années passées, de la Région Parisienne (21%, +3 points par rapport à l’an passé). Les Jeux Olympiques d’été en sont peut-être la cause car plus d’un tiers des Franciliens, principale clientèle en Bretagne, indiquent qu’ils quitteront l’Île-de-France à cette période. Pour la plupart des clientèles françaises, l’organisation des Jeux Olympiques d’été de Paris n’a pas eu d’incidence sur la période de départ (80%) ou sur la destination choisie (83%). Quant aux Bretons, ils sont eux-mêmes touristes et ambassadeurs dans leur région avec 19% des partants ayant prévu de séjourner en Bretagne cet été. Depuis 2022, cette part diminue (-2 points par rapport à 2023 et -7 points par rapport à 2022) au profit des destinations soleil françaises comme étrangères.

Près de 2 visiteurs sur 5 séjourneront sur notre territoire entre 7 et 14 jours pour leur séjour principal, une part en baisse de 4 points par rapport à l’an passé au profit des séjours entre 4 et 6 jours (21%, +3 points par rapport à 2023). Comme souvent à cette période de l’année, le littoral breton reste de loin l’espace privilégié (68%) devant les séjours à la campagne (15%) et les séjours urbains (6%). 2 visiteurs sur 3 privilégieront l’hébergement marchand et opteront notamment pour une location saisonnière (28%), le camping (18%) ou l’hôtel (10%) cet été.

Pour les non partants, le manque de moyen financier est la première raison évoquée. Pour les autres, l’inflation et l’évolution des prix (carburant, transport, énergie) auront, encore plus que l’an passé, un impact sur leur budget (66% vs 63% en 2023) et les obligeront à maîtriser leurs dépenses. Ils fréquenteront moins les restaurants, choisiront un hébergement moins coûteux et favoriseront les déplacements à pied ou à vélo au cours de leurs séjours (+9 points par rapport à 2023).

Un tiers des Français séjournant en hébergement marchand n’a pas encore réservé son hébergement et devrait le faire prochainement.

La météo et la programmation inattendue des élections législatives conduisent ceux qui n’avaient pas réservé en amont à attendre d’avoir plus de visibilité. La filière de l’hôtellerie de plein air* accuse un retard dans les réservations pour le mois de juillet (10%), une relative stabilité en août et une belle avance pour le mois de septembre (+7%). Ce retard est principalement dû à l’attentisme de la clientèle française et n’est pas spécifique à la Bretagne, il se retrouve sur tout le Nord-Ouest de la France. Les régions du sud de la France tirent, quant à elles, leur épingle du jeu. Du côté des locations meublées**, les tendances sont similaires avec un retard sur le volume de nuitées réservées en juillet (-9%). Cependant, la filière note une avance des réservations sur les mois d’août (+5%) et septembre (+15%).