Depuis plusieurs années, Tourisme Bretagne s’associe aux autres régions françaises, ADN Tourisme et dernièrement Atout France afin de sonder les Français sur leurs envies de week-ends et vacances au cours de l’été. Après une saison 2022 exceptionnelle et une belle avant saison 2023 (+4% de nuitées entre avril et fin juin), la Bretagne fera-t-elle partie des destinations envisagées par les Français pour un week-end, des vacances ou une excursion cet été ?
De belles perspectives pour le tourisme français cet été
A quelques jours des premiers départs en vacances pour cet été, 73% des Français affirment avoir l’intention de partir en vacances et/ou week-end entre juin et septembre, une proportion stable par rapport à l’an passé. Les professionnels du tourisme pourront aussi compter sur les réservations de dernière minute avec 11% des Français qui n’ont pas encore pris leur décision quant à un éventuel départ au cours de l’été.
La France reste la destination préférée (73% des intentions de séjour), notamment les régions littorales du sud de la France ainsi que la Bretagne, malgré une légère baisse des intentions de départ sur l’hexagone au profit de l’étranger (+4 pts / 2022). Les tendances sont positives pour les clientèles françaises mais aussi pour les clientèles internationales avec un fort attrait de la destination France pour les clientèles américaines et un retour en force de la clientèle britannique. Pour leur séjour principal en France, 11% des vacanciers Français devraient opter pour un séjour en Bretagne (stable / 2022).
2/3 des visiteurs de la Bretagne séjourneront en hébergement marchand
Les visiteurs de la Bretagne résident essentiellement dans le nord-ouest de la France (13% Bretagne, 9% Pays de la Loire et 9% Normandie) et la Région Parisienne (18%). Les séjours principaux en Bretagne dureront 10 jours en moyenne et près de la moitié de nos visiteurs restera entre 7 et 14 jours sur notre territoire. Ils séjourneront en couple ou en famille et même si 85% d’entre eux ont prévu de prendre la route pour se rendre sur leur lieu de séjour, 11% se déplaceront en train (stable / 2022).
Comme souvent à cette période de l’année, le littoral breton reste de loin l’espace privilégié (69%) devant les séjours à la campagne (15%) et les séjours urbains (5%). 2 visiteurs sur 3 privilégieront l’hébergement marchand et opteront notamment pour une location saisonnière (28%), le camping (16%) ou l’hôtel (12%) cet été. Fin juin, les professionnels bretons de l’hôtellerie de plein air enregistrent une avance de 13% sur le nombre de nuitées réservées en juillet et août*. Quant aux Bretons, ils sont eux-mêmes touristes dans leur région avec 21% des partants ayant prévu de séjourner en Bretagne cet été.
Dans le top 5 des motivations pour réaliser un séjour en Bretagne :
- le repos, le ressourcement (+7 pts / ensemble des séjours des Français),
- prendre son temps (+7 pts / ensemble des séjours des Français),
- l’environnement (+8 pts / ensemble des séjours des Français),
- être au calme (+10 pts / ensemble des séjours des Français),
- ou encore sortir de leur quotidien (+4 pts / ensemble des séjours des Français).
Le contexte inflationniste pèse sur les dépenses des Français
Les inquiétudes liées au pouvoir d’achat restent de mise. Pour 3 vacanciers sur 4, le budget dédié aux vacances cette année sera équivalent, voire en baisse par rapport à l’an passé. En cause, l’inflation et l’évolution des prix des énergies qui obligeront les vacanciers à faire des arbitrages dans leurs dépenses. Ainsi, les Français choisiront davantage des hébergements moins coûteux, resteront en France et privilégieront les produits locaux. L’impact financier est le premier motif de non-départ ou d’hésitation au départ. Quand ils ne sont pas en vacances ou ne partent pas en vacances, les Français se font plaisir et en profitent pour réaliser des déplacements à la journée. L’an passé, les Bretons ont réalisé 38,5 millions d’excursions entre juin et septembre. Cet été encore, ils profiteront du grand air dans leur région en allant au marché, en visitant les sites naturels ou en pratiquant la randonnée pédestre.
Nous vous donnons rendez-vous fin août pour un premier bilan de la fréquentation touristique estivale.
*Baromètre de suivi de la demande des voyageurs internationaux – Atout France – TCI Research