© LAMOUREUX Alexandre - Sensation Bretagne

La success story de la Bretagne en Allemagne

Rédigé par Linda Bellili | 12 avril 2024

En 10 ans, la Bretagne a su créer un engouement croissant auprès des Allemands, première clientèle étrangère de la destination, avec une croissance de + 105%*.

Roadshows auprès des tour-opérateurs, accueils presse, marketing d’influence, campagnes de communication, incursion littéraire et télévisuelle… autant d’actions menées pour faire connaître et valoriser la Bretagne, qui conjuguées à l’appétence des Allemands pour les grands espaces préservés, expliquent notamment le succès de la destination auprès de cette clientèle.

En 2024, Tourisme Bretagne poursuit son travail sur ce marché en accompagnant les professionnels bretons pour leur apporter une fine connaissance de ces clientèles allemandes.


Une clientèle non-météo dépendante fascinée par l’imaginaire de la Bretagne 

Captivés par la force des éléments, la dimension maritime (marins, phares, explorateurs…) et par ses paysages sauvages, les Allemands perçoivent la situation de presqu’île de la Bretagne comme unique.

En Allemagne, le littoral est peu étendu, et pourtant il fascine cette clientèle qui se projette en Bretagne en toutes saisons. Sensible à la pratique d’un tourisme durable, et très tournés vers l’aventure et la nature, ils sont amateurs de sports nautiques, de randonnées & de vélo quelle que soit leur tranche d’âge, avec une inclinaison pour la gastronomie et la découverte de savoir-faire & de produits locaux, une expérience touristique qui peut se vivre toute l’année.

Les visiteurs allemands se déplacent volontiers en dehors du cœur de saison et également sur des périodes de vacances scolaires qui peuvent être différentes des nôtres.  Ce dynamisme sur les ailes de saison répond aux partis pris stratégiques de Tourisme Bretagne pour œuvrer à l’étalement des flux dans le temps. Cette clientèle génère des retombées toute l’année et dépense en moyenne 50% de plus par jour que les clientèles françaises sur le territoire.**

Plage du Moulin de la Rive | © LAMOUREUX Alexandre – Sensation Bretagne

Un marché travaillé depuis plus de 12 ans

Les 12 livres bestseller « Commissaire Dupin » écrits par l’écrivain allemand Jorg Bong ainsi que la série télévisuelle éponyme, mettant au cœur de l’intrigue la Bretagne, ont également contribué à faire rayonner la destination. Soutenue dès le départ par Tourisme Bretagne, avec la mise en place de partenariats de communication puis lors des repérages et tournages ; l’œuvre portée par l’auteur, initialement très attaché au Finistère, a progressivement élargi ses récits à toute la Bretagne. Parallèlement, Tourisme Bretagne a collaboré avec des tour-opérateurs autour de produits pour partir « sur les traces du Commissaire Dupin ». D’ailleurs, la page la plus consultée du site sur ce marché est celle de l’idée séjour autour de cette thématique***, preuve de la force du ciné-travel.

© Globusliebe

Tourisme Bretagne travaille depuis plus de 12 ans ce marché en ayant activé une approche globale : relations presse, promotion-communication grand public et commercialisation auprès des agences de voyage et tour-opérateurs afin de toucher les cibles familles et actifs qui voyagent sans enfants.

Qu’il s’agisse d’aller en kayak jusqu’au phare de l’île vierge, d’apprendre à tourner une crêpe sur le billig, de découvrir des légendes en forêt de Brocéliande, de manger des huîtres sur le port de Cancale et jeter sa coquille comme les Bretons, Tourisme Bretagne mise sur la force du testimonial, des rencontres (producteurs, artisans du goût, chef…) et du vécu lors d’accueils presse, d’accueils de créateurs de podcasts ou d’influenceurs. 

Près d’une vingtaine d’actions en 2024

Pour la première fois, une délégation bretonne ira à la rencontre de 30 tour-opérateurs allemands à l’occasion d’un roadshow, à Cologne et à Düsseldorf, en octobre prochain. L’occasion pour eux d’expérimenter des ateliers autour des savoir-faire bretons mais aussi d’échanger avec des acteurs institutionnels et des professionnels bretons rassemblés sous la marque Bretagne. 

Une dizaine d’accueils presse & créateurs de contenus seront réalisés cette année autour des thématiques nature (van life, nautisme & randonnées) et gastronomie. 

Enfin, Tourisme Bretagne lance en partenariat avec Destination Rennes, Atout-France et la Lufthansa, une campagne digitale pour mettre un coup de projecteur sur la ligne Rennes-Francfort ouverte il y a moins de 2 ans et inciter aux réservations en ailes de saison. La première vague a démarré début avril. Une seconde vague sera activée pendant l’été pour septembre. 

L’engouement des socio-professionnels bretons pour cette clientèle est fort. Afin de les accompagner pour aborder ce marché, ses spécificités et les attentes clientèles, Tourisme Bretagne organisera une formation à destination des professionnels en septembre afin de proposer des offres pertinentes pour ces afficionados de nature & d’aventure. 

© Noé C.

*avec une croissance des nuitées en hôtellerie et hôtellerie de plein air de +105%.

**Chiffres clés :

  • 90% de la clientèle allemande se rendent en Bretagne en voiture 
  • 1 à 2 semaines / séjour
  • Dépense : 73 €/j/pers
  • 32% famille / 55% couple 

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