© Gregory Mignard

Tourisme Bretagne déploie son nouveau territoire de marque et lance une campagne de promotion de l’arrière-saison

Rédigé par Linda Bellili | 24 septembre 2024

Tourisme Bretagne décline son nouveau territoire de communication à travers une campagne d’affichage DOOH et digitale pour valoriser la Bretagne à l’automne et susciter des escapades bien-être et culturelles.

Une approche qui se joue des clichés en misant sur le ressort de l’humour et de l’humain.

« Partez touriste, revenez breton » : une signature évocatrice d’un voyage transformationnel

Promouvoir un tourisme responsable, étaler les flux toute l’année et partout sur le territoire et enfin, séduire de nouvelles clientèles sont autant d’enjeux pour la Bretagne. Alors comment donner autrement envie de la Bretagne sans perdre l’identité du territoire tout en répondant aux aspirations des visiteurs ?

Tourisme Bretagne a choisi de miser sur la valorisation et l’incitation du retour à la pure découverte, à tout ce qui compose la singularité du territoire : un état d’esprit pénétrant, une authenticité de l’offre et des rencontres.

Le nouveau territoire de communication intègre 3 dimensions :

• Ni folklorique, ni fantasmée : volonté de valoriser la Bretagne dans son identité multiple (littorale, intérieure, urbaine, gourmande, culturelle…) et ses aspérités différentes à chaque saison pour mettre en lumière sous un nouveau jour ce territoire qui se visite toute l’année,
  • La promotion d’une Bretagne durable, authentique et désirable,
  • Séduire les primo-visiteurs en leur insufflant une ou plusieurs bonne(s) raison(s) de venir en Bretagne en renouvelant l’image du territoire à travers les clichés détournés et de nouveaux imaginaires.
© Yann Audic

“Nous souhaitions valoriser la part sentimentale, désirable et attachante très forte de la Bretagne pour donner envie de découvrir la Bretagne. L’idée directrice c’est que l’on part pour la Bretagne comme pour un grand voyage, on adopte un état d’esprit qui fait revenir les visiteurs avec ce je-ne-sais-quoi de breton dans l’âme. Au-delà de ses clichés, le beurre, les phares, les kouign amman, nous voulions mettre un coup de projecteur sur sa simplicité, sa sincérité et son sens de l’accueil, souvent plébiscité, à travers une communication directe, franche et rafraîchissante.”

Charlotte Le Thiec, directrice adjointe de Tourisme Bretagne, en charge de la promotion et de la communication

Ce nouveau territoire de communication a été pensé pour la France (hors Bretagne) et les marchés européens de proximité (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Royaume-Uni). Il sera adapté en 4 langues étrangères : allemand, anglais, espagnol et néerlandais.

Le choix de l’humour

© Yann Audic

Cette campagne s’appuie sur les clichés en les transformant à travers le ressort de l’humour, qui suscite aussi l’émotion.

Différents messages viennent enrichir les 4 saisons pour valoriser la Bretagne toute l’année, en fonction de nos univers (gastronomie, aventure, ressourcement et culture). Ils vont appuyer nos actions de communication qui se déploieront sur l’ensemble de nos marchés (français et internationaux).

L’univers de communication de Tourisme Bretagne évolue intégralement (direction artistique, activations & campagnes, site internet…) et fait la part belle à l’authenticité, à une approche plus brute, naturelle et sans artifice, en privilégiant des immersions dans des scènes de vie. Au-delà des beaux paysages, cette approche cherche à transmettre des émotions et mettre l’humain au cœur, notamment à travers ces Bretons et Bretonnes qui font l’âme du territoire.

Une première activation pour promouvoir une Bretagne automnale

Ciblant les franciliens cette première campagne cherche à donner envie de venir se ressourcer en Bretagne le temps d’escapades à l’automne, accessibles facilement depuis Paris.

Avec une approche multicanale, elle s’appuie sur 4 messages clés. Les franciliens qui passent à proximité des écrans digitaux sont reciblés sur le web et les réseaux sociaux. L’ensemble du dispositif redirige vers un espace dédié regroupant des idées de séjours thématiques.